Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:30:27 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La perpétuité requise contre Hissene Habré à la Une des quotidiens dakarois

Sénégal - Societe
Le réquisitoire du procureur spécial des Chambres africaines extraordinaires, Mbacké Fall, qui a requis mercredi à Dakar la perpétuité et la confiscation de ses biens contre l’ancien chef de l’Etat tchadien Hissene Habré (1982-1990), occupe la Une des quotidiens de ce jeudi.


« Habré plongé dans la piscine », titre Le Quotidien faisant allusion au lieu dénommé ‘'La Piscine'' où des victimes affirment avoir été torturées.

En page intérieure le journal titre : « Mbacké Fall demande la perpétuité ».
« La responsabilité de Hissene Habré doit être retenue car son comportement criminel a été appréhendé sous l'angle de sa responsabilité pénale », écrit le journal se faisant l'écho du réquisitoire du procureur.

Emboitant le pas à son confrère, Sud Quotidien titre : « Perpétuité et et confiscation des biens requises ». Le journal publie en page 6 une photo du procureur qui estime que Hissene Habré est bien le responsable de toutes les accusations qui pèsent sur sa personne.

« Document à l'appui, Mbacké Fall est revenu sur toutes les machines répressives » instaurées, selon lui, par Hissene Habré, écrit le journal. Les autres quotidiens ont également écrit sur le sujet sans pour autant lui réserver la Une.

L'arrestation de deux jeunes hommes auteurs d'un double meurtre sur un Franco-Libanais et un Autrichien, en plein centre-ville de Dakar, occupe également la vitrine des quotidiens.

Plus explicite que ses autres confrères, Libération fait sa Une sur ce fait divers avec ce titre : « Lamine Dabo avait été drogué et violé par ses victimes ».

Lamine Dabo, l'auteur du crime, serait revenu se venger deux mois après les faits, relève Libération.
« Les mobiles du crime » titre Enquête qui montre une photo de dos de l'auteur du crime, menotté et sous la garde d'un policier.

Le journal fait un compte rendu détaillé de la conférence de presse au cours de laquelle la police a donné les mobiles.

Grand Place fait lui aussi sa Une sur crime en titrant : « La police a arrêté les deux tueurs » détaillant qu'il s'agit de deux Sénégalais de 30 qui avaient donné 15 coups de poignard aux victimes.
Le même titre se trouve à la Une du Témoin qui affirme que « la Sureté urbaine a réussi la prouesse d'élucider en moins de quatre jours ce crime atroce ».

"Décidément le Sénégal a une véritable police de métier ! En moins de quatre jours les éléments du commissaire Elhadj Cheikh Dramé de la Sureté Urbaine, une unité de la Police judiciaire, ont réussi à mettre la main sur les deux présumés auteurs du double meurtre commis au centre-ville de Dakar", relève Le Témoin.