Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:05:37 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à la culture en passant par la justice à travers le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo à la Haye.

Le débat pour un parti unifié au sein du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) continue d'occuper une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens.

« Le parti unifié va s'appeler RDR », tranche Sansan Dah, le Président du Rassemblement des jeunes républicains (RJR) dans le journal Nord Sud Quotidien, au moment où, Le Sursaut constate à travers ce débat, « le retour des vieux démons» dans les relations du couple PDCI-RDR.

« Bédié et Ouattara ont la même vision », sur la question, rapporte Le Nouveau Réveil qui cite Odette Ehui Agnéro, la présidente des femmes urbaines du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Au plan judiciaire, Le Nouveau Réveil revient sur la mise en garde du juge aux avocats de l'ex-Chef de l'Etat ivoirien. «N'appelez plus Gbagbo président » lance-t-il, là où L'Inter note que «l'appellation président Gbagbo interdite ».

Nord Sud Quotidien renseigne que le témoin 190 raconte « les tueries des femmes d'Abobo (Abidjan) », quand Notre Voie qualifie d' «imaginaire» l'histoire d'une «militante du RDR » qui a témoigné à la Cour pénale internationale (CPI) jeudi. «Le juge président craque en plein procès», titre en Une, Soir Info. Selon L'Inter, « la CPI annonce de nouveaux mandats ».

En culture, l'écrivain Bernard Dadié célébré, jeudi, retient l'attention de certains confrères. «Bernard Dadié célébré par l'UNESCO», placarde Le Quotidien d'Abidjan. La Tribune Ivoirienne précise à ce propos que ce pionner du livre en Côte d'Ivoire « reçoit un prix» de cette institution des Nations-unies en charge de la culture.

Fraternité Matin, le quotidien de service public, souligne qu'il (Bernard Dadié) a été à travers ce prix ,«célébré par les cinq continents».