Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:38:49 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi se sont concentrés sur des sujets d’ordre politique et économique notamment la position de l'Arabie saoudite à l'égard de l'affaire du Sahara, la conjoncture économique marocaine, l'importance d'organiser un dialogue national sur les prochaines élections et le coût de la pollution au Maroc.

+Assabah+ rapporte que le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, a réaffirmé la position immuable de l'Arabie saoudite à l'égard de l'affaire du Sahara, qui consiste à soutenir la proposition d'autonomie sous la souveraineté du Royaume.

Lors d'une conférence qu'il a tenue mercredi avec Salaheddine Mezouar à Rabat, Al-Jubeir a formé l'espoir de voir parvenir à un accord immédiat et définitif sur ce dossier afin que la région du Sud puisse se pencher sur les questions de développement à travers le nouveau modèle de développement des provinces du sud adopté par le Royaume, ajoute la publication.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ relève que le gouvernement fait fi des différentes mises en garde lancées contre une éventuelle année économique maigre, ajoutant que cette attitude suscite beaucoup d'inquiétude.

Le journal dénonce "l'approche comptable du gouvernement, qui n'hésite pas à gonfler les chiffres de son budget à travers sa politique d'austérité adoptée au détriment des citoyens, l'endettement extérieur et intérieur, l'accroissement de la pression fiscale et la politique du fait accompli employée dans des dossiers très sensibles".

Al Mounaataf revient sur le mémorandum que le Front des Forces Démocratiques (FFD) a adressé aux partis politiques, dans lequel il a appelé à ouvrir un débat national sur la préparation des prochaines élections législatives, notamment en ce qui concerne la révision des lois électorales et la création d'un climat politique sain à même de favoriser une large participation à ces échéances.

Le quotidien estime que le gouvernement est appelé à aborder la question des élections non comme une question purement administrative et technique, mais comme une affaire politique nationale qui concerne l'ensemble des Marocains et toutes les formations politiques.

+Aujourd'hui le Maroc+ fait savoir que les contribuables pourront bientôt consulter leurs comptes fiscaux via internet. Ils n'auront plus besoin de se déplacer aux perceptions pour suivre leur situation vis-à-vis de la Direction des impôts, a indiqué le directeur général des impôts Omar Faraj dans un entretien au journal.

Pour faire face à l'évasion fiscale, l'administration fiscale devrait faire en sorte que le dispositif légal, réglementaire et doctrinal soit le plus cohérent possible et plus explicite pour éviter toute interprétation à même de faciliter des comportements d'évasion fiscale, a-t-il souligné.

+Akhbar Al Youam+ relève que la pollution coûte au Maroc 1% de son PIB, soit près de 10 milliards de dirhams par an, a déclaré la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensaleh, citée par le quotidien.

Et de préciser que le parc automobile augmente chaque année de 5% pour atteindre aujourd'hui 3.500.000 voitures.

+Dernière Heure+ rapporte que le président du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, a indiqué que la ville de Casablanca s'apprête à accueillir la 4ème édition du Forum International Afrique Développement les 25 et 26 courant pour mettre en exergue les projets d'investissement en Afrique et offrir une plateforme aux opérateurs économiques pour discuter des défis auxquels fait face le continent africain.

Intervenant lors d'un point de presse tenu mardi à Casablanca pour la présentation du programme de cette édition dédiée aux problématiques concrètes de développement en Afrique, El Kettani a souligné que cette rencontre sera une opportunité pour mettre en place des partenariats public-privé, souligne la publication.