Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:19:08 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Banque Mondiale présente son rapport annuel sur les 'dividendes numériques'

Togo -
La banque mondiale en collaboration avec le ministère des Postes et de l’Economie numérique a présenté un rapport sur le développement dans le monde ce vendredi à Lomé. Ce rapport concerne spécifiquement l'économie numérique.
Étaient présents à cette rencontre les ministres de l’économie numérique, Cina Lawson, de l’Enseignement supérieur, Nicoué Broohm et le chargé de la planification et du développement Kossi Assimaidou.

Le thème retenu pour ce rapport est « les dividendes du Numérique », c’est-à-dire les bénéfices que peuvent avoir les consommateurs de la révolution du numérique entre autres, l’internet et le téléphone tout en la favorisant.

Pour Jim Yong Kim, le président du Groupe de la Banque mondiale "Les technologies numériques transforment le monde des affaires, du travail et de l’administration publique". Ainsi, "Nous devons continuer à connecter tout le monde et ne laisser personne sur la touche, parce que le coût des opportunités perdues est énorme. Mais pour que les dividendes du numérique soient largement partagés entre toutes les franges de la société, les pays doivent aussi améliorer leur climat des affaires, investir dans l’éducation et la santé, et promouvoir la bonne gouvernance."

Malgré les nombreux avantages que génère la technologie numérique sur le plan social, éducationnel et la transformation des entreprises, « il y a des fractures entre les pays et même au sein des pays », a déclaré Jerome Bezzina, économiste principal de la régulation de la Banque Mondiale.

Selon le rapport, 6 milliards de personnes n’ont pas un large accès à la connexion, 4 milliard sont sans internet, 2 milliards sans téléphones mobiles et 0.4 milliards sans signaux numériques.

Des chiffres qui expliquent les inégalités qu’a créé le numérique qui était censé rapproché toutes les couches sociales. Le rapport explique cette différence par le coût de la facture numérique.

C’est la raison pour laquelle les résultats escomptés de l’expansion du numérique n’ont pas été atteints.

Alors le rapport propose des solutions, afin que consommateurs ou commerciaux, chacun tire le maximum de bénéfices. Le rapport propose au Togo la vulgarisation de l’internet en vue de le rendre plus accessible et abordable.

Et comme solutions, il faut une réglementation permettant aux entreprises de se connecter et de soutenir la concurrence, des compétences permettant d’exploiter la technologie et des institutions capables et transparentes sans lesquelles les inégalités vont persister.

C’est ce que préconise Jerome Bezzina , économiste principal de la régulation de la Banque Mondiale qui a présenté le rapport :

« Il faut des compléments pour favoriser l’éclosion de l’économie numérique. Ils sont au nombre de trois. D’abord une réglementation efficace dans le pays pour promouvoir la concurrence, ensuite les compétences locales qui permettent aux usagers de mieux utiliser la connexion à bon escient et enfin et les institutions », a-t-il déclaré.

La Banque Mondiale a affirmé sa volonté d'accompagner les différents pays à mettre en application ces différentes mesures.

Magnim (stagiaire).