Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:50:38 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Remaniement ministériel : Les ministres « UFC » sur des sièges éjectables ?

Togo - Politique
Depuis quelque temps, les bruits courent sur un probable remaniement ministériel. La raison, c'est que le gouvernement Selom Klassou semble hypnotisé. Le travail du Premier ministre et son gouvernement ne se résume qu'à des ouvertures et fermetures des ateliers et séminaires.

Déjà, des noms circulent par rapport à la reconduction ou non de certains, surtout ceux qui ont été repêchés et ne disposent presque pas de portefeuille. Quels sorts réservés aux ministres André Johnson et Elliott Ohin, membres du parti UFC ?

Le gouvernement Selom Klassou est devenu hémiplégique. Rien ne bouge avec cette équipe. Et cela est dû au fait que plusieurs ministres ont leurs postes par des alliances contre nature, faites à la veille de l’élection présidentielle d’avril 2015.

Parmi ces ministres se trouvent, entre autres, Octave Nicoué de la Convention patriotique panafricain (CPP), André Johnson et Eliott Ohin de l’Union des forces de changement (UFC). Ces deux derniers pourraient ne pas être dans la prochaine équipe gouvernementale, si le remaniement venait à être effectif.

André Johnson, ministre de l’Environnement et des Ressources forestières doit craindre pour son siège. Il est empêtré dans le projet de réhabilitation de la faune et de la flore dans la préfecture de l’Oti qui a fait plusieurs morts et des blessés. Ce qui a amené le gouvernement à surseoir ce projet.

Aussi la dernière sortie de Fambaré Natchabé, ancien président de l’Assemblée nationale va compliquer les choses pour le ministre André Johnson.

«Le projet a été mal conduit par le ministère de l’Environnement. Aucun cadre de Mango n’a été associé à ce projet », s’est-il emporté.

Elliott Ohin, ministre auprès du Premier ministre qui a bénéficié d’un repêchage à la dernière minute, brille par un silence. Il est totalement effacé de l’action gouvernementale. Des indiscrétions font état de ce qu'il aurait usé de menaces à l’endroit de son président Gilchrist Olympio, pour se voir octroyer ce poste qui, en réalité, est une coquille vide.

Toutefois, certains ministres du gouvernement ne sont pas irréprochables. Et c’est en cela que certains sont sceptiques par rapport à l’éviction des ministres « UFC ».

Faure Gnassingbé osera-t-il briser l’accord RPT/UNIR ? C’est le wait and see.

A.G