Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:02:59 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections locales : De quels préparatifs parle David Gilmour?

Togo - Politique
Face à la presse mercredi dernier, le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour après avoir décliné sa feuille de route, déclarait que son pays soutient les préparatifs qu’ont entamés les autorités togolaises pour les élections locales.
« Renforcement de la démocratie et de l’État de droit, développement économique », sont entre autres les missions que s’assigne David Gilmour durant son mandat au Togo.

Outre ces missions, le diplomate américain s’est réjoui du processus enclenché par le Togo pour les élections locales.

« En ce qui concerne les élections locales, nous sommes contents de voir que le Togo est en train de monter un programme pour les organiser. Nous soutenons le processus et les préparatifs pour les locales à travers les Nations-Unies », a déclaré David Gilmour lors de la conférence de presse.

Pour lui, ce sera une très bonne chose pour l’avancement de la démocratie au Togo.

A entendre les déclarations du diplôme américain, l’on se demande de quels préparatifs il parle.

Il convient de noter qu'en plus des réformes institutionnelles et constitutionnelles, les élections locales qui donneront la chance à la décentralisation sont l’une des éternelles revendications de l’opposition togolaise. Mais force est de constater que le gouvernement fait fi à cette revendication depuis des années.

Donc, il y aurait des préparatifs que l'opposition, surtout la population togolaise ignore? Pas plus tard que mercredi, l'Anc a fait sortir un communiqué pour dénoncer le renouvellement des délégations spéciales dans les préfectures. Une preuve, selon le parti de Jean-Pierre Fabre, que le régime en place ne veut pas organiser les élections locales.

Mais si les propos d David Gilmour s'avèrent et qu'un processus est enclenché "incognito" par le gouvernement pour les locales, cela dégage une forte odeur de manœuvres et de fraudes.

Toutefois, ces déclarations de l'Ambassadeur américain laissent traduire une fois encore, les beaux discours que tiennent les autorités togolaises devant les ambassades et les chancelleries, leur faisant croire que tout va pour le meilleur des mondes au Togo.

SJ