Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:27:27 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 12 février 2016

Togo -
Trafic d’enfants, la BAD, les infrastructures au Togo, la FTF et son congrès électif, la Justice. Voilà les sujets à la Une des publications parvenues à la rédaction de iciLome ce vendredi.
L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo met à sa Une/ Grands travaux de réfection sur les contournements Alédjo-Défalé : L’impunité sera-t-elle encore garantie aux responsables du scandale ?, se demande le journal.

A peine ouverts à la circulation, les contournements d’Alédjo et de Bafilo sont déjà, de nouveau en chantier. Les travaux initiaux sont manifestement mal réalisés, et décision a été prise de les refaire. Alors que les travaux sont en cours, aucun mot sur les responsables dans ce énième scandale. L’impunité sera-t-elle, cette fois-ci encore, garantie aux responsables ?, écrit le journal.

Face aux multiples scandales au Togo, l’Alternative fait savoir que,
"sous Faure Gnassingbé, de graves scandales sont plutôt promus. Les exemples sont légions"

Et le journal d’interpeller les députés au parlement toute tendance confondue, d’ouvrir une enquête parlementaire pour connaître les tenants et les aboutissants de ce scandale. Le contrôle de l’action gouvernementale ne saurait être limité à de simples interpellations des ministres.

Première conférence de presse du nouvel ambassadeur des USA au Togo: David Gilmour insiste sur les locales, l’Etat de droit et la participation civique, écrit L’Alternative.

A en croire l’Ambassadeur, sous son mandat, le mot se résume ainsi : "notre but est de voir le Togo plus démocratique, plus sûr et plus prospère".

Election à la FTF : Le corps électoral face à l’histoire, dixit L’Alternative.

Selon le journal, "le jour tant entendu, c’est demain samedi à l’hôtel Sarakawa à Lomé. Une occasion pour le corps électoral d’être la meilleure équipe dirigeante de la Fédération togolaise de football (FTF) parmi les trois listes…. ".

Mais pour l’Alternative, "les indiscrétions qui font état de ce qu’un mécanisme de fraudes serait mis en œuvre font redouter l’issue du scrutin".

Notons que, "le congrès électif sera supervisé, comme celui statutaire du 20 janvier dernier, par Me Prosper Abéga et probablement Constant Omari, respectivement émissaire de la CAF et de la FIFA".

Après la libération du dernier "larron" Pascal Bodjona : La bruyante affaire d’escroquerie internationale sur le point de faire le pschitt, lit-on à la Une de LIBERTE, quotidien privé.

Comme annoncé, l’affaire Pascal Bodjona, notamment la saisine de la Cour de justice de la Cédeao par ses avocats a été citée ce mercredi 10 février à Abudja. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le dossier a été renvoyé au 18 mars prochain. En attendant de connaître la sentence qui sera à n’en point douter aux dépens de l’Etat togolais, avec la libération de l’ancien ministre de l’administration territoriale présenté depuis trois ans à l’opinion comme le 3e larron (sic), il convient de s’interroger sur le sort final de cette affaire d’escroquerie internationale qui a rythmé la vie politique nationale depuis une demi-dizaine d’années, note Liberté.

Trafic d’enfants au Togo : Le phénomène prend de l’ampleur dans la région septentrionale; -44 enfants victimes de trafic en deux semaines dans les régions Centrale et de Kara.

Selon Liberté, sur les 44 enfants victimes de trafic, 25 sont togolais tandis que 19 autres sont des ghanéens.

"Selon leurs propres déclarations, leur situation de vie n’est pas du tout rose, c’est ce qui justifie leur déplacement vers le Nigéria pour chercher le mieux-être. Certains sont des élèves d’autres en fin d’étude du premier cycle", rapporte une Ong CREUSET.

Cours du pétrole autour de 30 dollars le baril : Qu’attend le gouvernement avant de procéder à la vérité des prix à la pompe ?, se demande le journal.

"C’était le 25 décembre que, sous la pression du prix du baril de pétrole, le gouvernement s’est finalement résolu à revoir le prix du litre de carburant à la pompe à la baisse. Mais, pour ceux qui ne le savent pas encore, le coût du baril a chuté de nouveau depuis un moment. Les autorités togolaises devraient revoir les prix, au nom du fabuleux mandat social promis par Faure Gnassingbé", rappelle le journal aux autorités togolaises.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé titre/Congrès électif à la FTF demain samedi : Jour de vérité pour Dobou, Wona et Akpovy.

Qui sera le prochain président de la FTF ? C’est la grande équation que tentera de résoudre demain samedi les acteurs du football togolais. Ce sera au cours d’un congrès électif dit de la dernière chance qui verra s’affronter trois listes en lice et qui durant plus d’une dizaine de jours ont battu campagne chacune à sa manière et à son rythme, indique le journal.

Coopération Banque Mondiale-Togo : Convergence de vue entre Faure Gnassingbé et Makhtar Diop sur les secteurs prioritaires, note Forum de la Semaine.

Makhtar Diop a été reçu par Faure Gnassingbé en audience mercredi dernier. Selon Forum de la Semaine, "les discussions entre les deux hommes interviennent alors que même que l’institution bancaire prépare un nouveau plan de soutien en faveur du Togo, plan qui devrait être finalisé lors des assemblées de printemps à Washington au mois d’avril prochain".

"Nous avons une convergence de vue sur le fait que les secteurs énergétiques et agricoles sont prioritaires. Il y a nécessité de donner l’impulsion nécessaire pour qu’ils puissent augmenter le taux de croissance et réduire la pauvreté", déclare Makhtar Diop.

L A T