Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:27:51 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Transparence de la présidentielle: les formateurs des observateurs en formation

Bénin - Politique
La plateforme électorale des Organisations de la société civile (Osc) a démarré hier jeudi 11 février 2016 au Palais des Congrès de Cotonou un atelier de formation de 48 heures à l’endroit des agents formateurs des observateurs.
La plateforme électorale des Osc s’active pour la transparence dans la publication des résultats. Car pendant 48 heures, les formateurs des agents observateurs de terrain sont entrain d’être outillés sur leur rôle et la transmission des résultats des postes de votes. En effet, les luttes politiques pour conserver ou conquérir le pouvoir en 2016 exposent le processus présidentiel à de forts risques de fraudes, de corruptions de manipulations des résultats et de contentieux.

Interpelé par un tel contexte et dans le but d’organiser de façon professionnelle, la veille citoyenne, et contribuer à la transparence du processus électoral de 2016. C’est dans ce sens que s’organise cette formation à l’endroit des agents formateurs de la plateforme électorale des Osc que coordonne Wanep-Bénin en collaboration avec d’autres organisations non gouvernementale et de réseaux d’Ong. Ceci dans le cadre du projet "appui à la veille et au contrôle citoyen pour une élection présidentielle libre transparente et pacifique en 2016 au Bénin". Au lancement des assises, le coordonnateur de Wanep-Bénin, Julien Houssou, a expliqué pour mener à bon port la mission assignée à la plateforme, les trois chambres installées pour une bonne retransmission du processus du déroulement du vote.

La première chambre est la chambre technique, la seconde est celle d’analyse composée de 10 experts pour prendre et traiter les informations automatiquement, la dernière et la troisième est celle de la chambre de réponse. Trois site sont disponibles pour suivre les informations a donné Julien Houssou. Il s’agit de, www.vote.org, www.beninvote.org; et de www.vote229.org.

La plateforme s’est assignée comme mission l’observation des élections avec le déploiement d’au moins 2285 observateurs pour 2285 postes de votes sur les 7 909 prévus a fait savoir le coordonnateur de Wanep-Bénin. Et c’est en prélude à ce déploiement, qu’il est organisé le présent atelier de formation des formateurs qui à leur tour auront à former les observateur des postes de vote qui seront repartis dans toutes les communes du Bénin.

Pour la présidente de la plateforme électorale des Osc Fatoumatou Batoko Zossou, cette étape est une étape principale aux formateurs pour suivre bien les agents de terrains. Il y a une évaluation pour sélectionner les meilleurs qui sortiront des 26 agents qui suivent la formation a rappelé la présidente. En effet, quatre communications seront développées aux participants. La première porte sur le code électoral à travers la grille d’observateur. La deuxième sur le reportage pratique ou comment rapporter. La troisième sur l’observation et en fin la dernière est basée sur les exigences de la mission d’observation électorale (Moe).