Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:24:10 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo et la mer, une histoire d’amour qui n’en finit pas…

Togo -
Le conseil des ministres s’est réuni le 10 février à Lomé en présence du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Le conseil des ministres, selon le compte rendu du gouvernement, a adopté un décret portant autorisation d’acquisition de nationalité togolaise par voie de naturalisation au profit de trois (3) requérants et écouté une communication portant sur la situation de l’épidémie de méningite qui sévit dans le district sanitaire de Dankpen. Une épidémie ayant déjà occasionné le décès de 16 personnes et contaminé une centaine.
Le compte rendu sanctionnant cette rencontre hebdomadaire du gouvernement précise que ce conseil des ministres du 10 février s’inscrit dans le cadre d’un séminaire gouvernemental. Les ministres ont réfléchi sur l’examen de la stratégie nationale pour la mer et le littoral.

Le Togo veut rester attentif aux évolutions qui ont lieu dans le domaine maritime, qu’elles soient de nature sécuritaire, environnementale, économique ou institutionnelle. Le pays entend adapter les moyens et les décisions en fonction des besoins préalablement identifiés.

« Cette stratégie nationale vise à renforcer la sureté et la sécurité maritimes du Togo, à promouvoir les opportunités d’emplois et le partenariat public-privé, à moderniser le tourisme tout en développant son économie bleue et en gérant durablement l’environnement marin », relève le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres.

D’après le gouvernement, cette stratégie nationale pour la mer et le littoral se fonde sur la vision selon laquelle un domaine maritime prospère, sûr et pacifique pour tous favorisera l’émergence d’un développement écologique durable et une création de richesses. Une stratégie qui, souligne le communiqué, doit être considérée comme « partie intégrante de l’architecture de la stratégie intégrée pour les mers et les océans, horizon 2050 adoptée le 6 décembre 2012 et de la stratégie maritime intégrée de la CEDEAO adoptée en 2013 ».

Lomé réaffirme par là, sa volonté de profiter de toutes les richesses qu’offre la mer. Une stratégie qui passe forcement par la lutte contre la criminalité en haute mer. Le pays accueillera le 15 octobre prochain, une rencontre de haut niveau sur la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique.

A.G.