Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 5:16:05 AM Mardi, 13 Novembre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Revue de presse du jeudi 11 février 2016


presse- presse togolaise

iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 2486 fois


Des journaux parus ce Jeudi parlent : des élections locales, la justice togolaise, l’élection à la fédération togolaise de football, le secteur de télécom, l’économie etc.

Cour de justice de la Cedeao: L’affaire Pascal Bodjona reportée au 18 mars, affiche à la Une,TOGO MATIN, Bi-Hedbo.

Selon le journal, la Cédeao avait convoqué le Togo sur le 10 Février dernier pour statuer sur l’affaire Pascal Bodjona à Abuja qui avait dans un premier temps demandé au Togo d’organiser vite le procès ou de libérer le prévenu. Mais contre toute, la justice de la Cedeao a reporté sa décision.

Mais finalement, de sources proches du dossier, on nous informe que l’affaire a été renvoyée au 18 mars 2016.
"Ma libération à elle seule ne suffit pas pour arrêter cette procédure", confie Bodjona. Le 24 avril 2015, cette même cour avait estimé dans un arrêt que la détention de "Bodj" était "arbitraire" et avait sommé l’Etat togolais d’organiser dans les meilleurs délais le procès ou de procéder à la libération immédiate de Pascal Bodjona", peut-on lire dans les colonnes de Togo Matin.

Opposition Mais, qui parle de scission entre la CDPA et le Cap 2015?, s'interroge la secrétaire de la CDPA dans les colonnes de Togo Matin.

La Confédération démocratique des peuples africains (CDPA), qui vient de lancer une campagne d’information et de sensibilisation, fait l’objet de nombreuses rumeurs qui font croire que ce parti d’opposition se serait désolidarisé du CAP 2015. Une spéculation que dément Brigitte Adjamagbo Johnson, rapporte le journal.

Santé publique:197 cas de méningite dont 16 décès, fait savoir le journal.

Togo Matin qui cite le conseil des ministres du 10 février 2016, fait savoir que, "197 cas de méningite ont été enregistrés dans le district sanitaire de Dankpen dans le nord du Togo, dont 16 sont décédés, selon le communiqué sanctionnant le conseil des ministres qui s’est tenu hier mercredi. « A la date du 08 février 2016,197 cas dont 16 décès ont été enregistrés des suites de l’épidémie de méningite". Le communiqué du conseil des ministres a par ailleurs souligné que, "des dispositions urgentes ont été prises par le gouvernement, sur instruction du Chef de l’Etat, dès le déclenchement de cette épidémie".

LE CORRECTEUR-Bi Hebdo dans les kiosques parle des incendies des marchés au Togo/ Rebondissement dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara : Des inculpés devant le Juge d’Instruction demain, le Procureur Poyodi annonce le procès pour la fin du mois, écrit à la Une, le journal.

Depuis quelques jours, les inculpés dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara sont de nouveau convoqués par le Doyen des Juges d’Instruction, informe le journal qui parle la convocation de Mme Suzanne Dogbévi-Nukafu de l’Anc qui avait été invitée par le Doyen des Juges d’instruction, Idrissou Sahidou Tchagba à comparaître demain vendredi 12 février.

Selon Le Correcteur, "des sources crédibles annoncent que d’autres inculpés sont aussi invités à comparaître avant le procès annoncé au plus tard à la fin de ce mois de février".

Approché par nos confrères de radio Fréquence 1 le 13 janvier dernier à l’occasion des trois ans de ce drame, le Procureur de la République Blaise Essolissam Poyodi a indiqué que tout est fin prêt et que le procès ait lieu au plus tard à la fin de ce mois de février. Les nouvelles convocations sont-elles les dernières?, se demande le journal.

Election à la FTF et tentative de retrait de droit de vote aux délégués de Foukpa et de la Ligue Fazao : Des diversions puériles pour perturber le processus de la relance du football togolais, note le journal.

Au fur et à mesure que la date fatidique du 13 février approche pour l’élection à la fédération togolaise de football (FTF), l’atmosphère continue d’être polluée par des manœuvres les plus ubuesques. Dans une ordonnance n°007/2016 en date du 08 février dernier du président du tribunal de première instance de 3e classe de Sotouboua, Kouméa-Abalo Batchowang indique que "seuls les membres du bureau exécutif de la Ligue de Fazao élu le 30 décembre 2011 et présidé par Gbesso Kuami Sévérin ont la qualité pour représenter ladite « ligue au congrès du 13 février en lieu et place de Jonas Abalo Kaditchè. Cette décision ferait suite à la requête de l’ancien président Gbesso Sévérin, rapporte le journal.

Pour le Correcteur, « l’ordonnance du tribunal de Sotouboua est une violation flagrante de l’article 67 de statuts de 2008 de la FTF qui régissent l’élection du 13 février prochain.

Conférence de presse de l’ambassadeur David Gilmour : Les Etats Unis soutiennent l’organisation des élections locales au Togo, écrit LIBERTE, quotidien privé.

La presse togolaise a été conviée à deux conférences organisées hier à l’ambassade des Etats Unis. Il s’agit de la conférence téléphonique de l’Assistante du Secrétaire chargée des affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield et de la rencontre avec l’ambassadeur David Gilmour. Les élections locales, les potentialités de développement du Togo étaient entre autres sujets abordés par le diplomate américain, écrit Liberté.

Les sapeurs-pompiers de l’aérodrome de l’ASECNA inquiets des licenciements dont ils sont l’objet, lit-on dans les colonnes de Liberté.

Justice togolaise : Drôles de succès et de "volonté politique du chef de l’Etat", révèle le journal.

L’une des plaies de la gouvernance patriarcale au Togo, c’est la justice. Partisane et instrumentalisée à outrance, elle est empêtrée dans la boue et devenue un instrument de règlements de comptes politiques. Les citoyens en sont, au quotidien, victimes, et ce n’est pas un certain Pascal Bodjona qui dira le contraire. Et il y a de quoi s’offusquer lorsque l’on darde de pseudos avancés et une certaine "volonté politique du chef de l’état" en guise de justification et tisse des lauriers à cette justice. Comme l’allègue le président de la Cour suprême, le juge Akakpovi Gamatho, souligne Liberté.

Secteur des télécoms : Une absence de compétitivité qui coûte chère …très chère, révèle GOLFE INFO, Bi-Hebdo.

A l’heure où dans tous les pays d’Afrique comme du monde, les télécoms s’ouvrent au privé, à la libre concurrence, à l’innovation et à la compétitivité, pour réduire la fracture numérique et booster une économie numérique, porteuse de développement ; au Togo, on en est encore à se chercher. Tout se passe comme si, le mot d’ordre, est le statut quo. Une situation qui arrange bien de mondes dans un secteur, toujours aussi fermé, toujours aussi opaque, écrit le journal.

Modes de paiement dans la zone Uemoa : Vers une limitation des paiements en espèces, précise le journal.

Selon Golfe Info, "nombre de transactions au Togo, devront bientôt se faire par chèque ; surtout pour les paiements excédents 100.000 fcfa. Une mesure qu’envisage la cellule nationale de traitement des informations financières, pour faire suite à une recommandation de l’UEMOA pour lutter contre la fraude fiscale, le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme".

L AT




Autres titres

Togo revue de presse de lundi 12 novembre 2018 
Togo taxi presse du vendredi 09 novembre 2018 
Togo revue de presse du vendredi 09 novembre 2018 
Plus de nouvelles






TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com