Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:14:20 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pays riche, populations pauvres!

Togo -
Après une tournée effectuée dans les différentes régions du Togo, le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis a déclaré mercredi que "le Togo a tous les éléments pour véritablement décoller du point de vue économique".
L'Ambassadeur David Gilmour a insisté sur les potentiels humains, agricoles et naturelles très riches. Visiblement, le diplomate américain est sûr de ce qu'il dit. Il n'a peut-être pas tort. Mais le paradoxe, c'est la précarité dans laquelle végètent les populations, malgré ce que révèle ce diplomate.

Les résultats sont là. Une récente enquête des Nations Unies sur Bonheur (World Happiness Rapport 2015) a classé le peuple togolais parmi les plus malheureux. Et c'est la réalité qui est quotidiennement vécue dans le pays.

La pauvreté, le chômage, le manque d'infrastructures adéquates pour les études, la chèrté de la vie, de soins, etc. qui sont le quotidien des Togolais. Et pourtant, on dit que le pays regorge d'énormes potentialités.

Et là, il y a lieu de s'interroger de ce qui est fait de ces ressources naturelles et richesses agricoles dont parle M. Gilmour.

Des potentialités et des richesses, le pays en disposent, certes. Mais tout cela ne profite qu'à la minorité au sommet de l'Etat.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Togo a donc fort à faire, si vraiment il veut accompagner le développement du pays à partir de ces richesses prises en otage par la minorité. Puisqu'il doit sonner le glas à ce pillage à ciel ouvert, c'est la seule option pour l'épanouissement de la population toute entière.

Une mission difficile, mais pas impossible, surtout s'il réussit à convaincre les pilleurs de leur crime contre le peuple togolais.

Magnim (stagiaire).