Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:34:47 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Emeute de janvier 2015 : un des initiateurs transféré dans un centre hospitalier de Kinshasa

Congo RDC - Justice
Un des présumés initiateurs de l’émeute de janvier 2015 en RDC, Christopher Ngoy a été conduit de la prison dans un centre hospitalier de Kinshasa pour y subir des soins suite à une aggravation de son état de santé.
A l’origine, Christopher Ngoy, le président d’une association de défense des droits de l'Homme reconnu être l’un des initiateurs des mouvements en janvier dernier à Kinshasa et dans d’autres ville du pays contre un projet de loi électorale controversé, a été interpelé le 21 du mois et détenu au secret pendant au moins trois semaines avant d'être remis à la justice congolaise.

Il est poursuivi pour dix chefs d’accusations dont le principal, l’atteinte à la sûreté de l’État.

A en croire la source médicale, M. Ngoy serait arrivé lundi en fin d’après-midi au structure hospitalière où son état de santé a été stabilisé. Le premier diagnostic a révélé un cas d’hypertension, selon son fils, Patrick Ngoy, un avocat.

Depuis aout dernier, M. Ngoy refuse de comparaître devant la justice, parce que le tribunal a interdit la présence de la presse à ce procès.

Patrick Ngoy a indiqué avoir entrepris une action judiciaire auprès de la plus haute instance judiciaire pour obtenir l'ouverture du procès aux médias.

Le projet de loi électorale de janvier 2015 dont une disposition a permis au président Joseph Kabila d’aller au-delà de la date limite de son deuxième quinquennat, a conduit à des manifestations ayant entrainé la mort de quelques dizaines de personnes.