Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:09:58 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les électriciens, enseignants, élèves et parents d’élèves à l’école de l’énergie solaire

Togo -
Une centaine d’électriciens, d’enseignants, d’élèves et parents d’élèves se forment ce mardi à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) à Lomé sur l’énergie solaire, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
L’objectif de cette rencontre, est de former les bénéficiaires à la gestion, l’entretien de l’équipement qui leur a été installé.

« Nous avons organisé ce séminaire pour les bénéficiaires du projet pour leur expliquer le principe de fonctionnement, l’entretien et l’accession du projet et l’intérêt qu’ils ont. Le projet consiste à installer ce qu’on appelle une école solaire qui est un dispositif solaire dans une école, un panneau, une salle informatique doté d’internet, des ordinateurs avec une clé internet et de l’éclairage. C’est un projet pilote. L’idée c’est que si ça marche, qu’on puisse faire l’expansion dans d’autres écoles », a indiqué Dr Ayi Djifa
Hounsi, membre du Comité d’organisation du projet.

Dans le cadre de ce projet, selon lui, quinze (15) écoles ont été sélectionnées au Togo pour abriter ces dispositifs.

« Ensuite, il y a un forum qui aura lieu le jeudi où nous allons débattre sur la question des énergies renouvelables de façon globale et une journée porte ouverte qui s’ouvre déjà à partir de cet après-midi où les acteurs du domaine au Togo vont installer leur savoir-faire. Le public est invité à venir visiter les stands à l’entrée de l’EAMAU jusqu’à jeudi après-midi. Le vendredi, nous aurons une réception officielle à Attitogon à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré.

Pour les organisateurs, l’installation de ce dispositif est un atout qui contribue à l’amélioration de l’enseignement dans ces écoles. « Il y a des écoles qui seront éclairées et les élèves qui sont proches de ces écoles peuvent passer la nuit et étudier, les enseignants aussi peuvent passer saisir leur sujet dans un centre informatique», a-t-il ajouté.

Cinq (5) pays dont le Togo notamment le Bénin, Madagascar, la Mauritanie et le Niger ont bénéficié de ce projet. Au Togo par exemple, les critères de choix des 15 établissements scolaires qui peuvent être des écoles primaires, des collèges ou des lycées concernent la non-couverture du réseau de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), l’accessibilité et la sécurité de la zone, un minimum de six (6) classes.

Initié par l’Organisation des nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ce projet a trouvé des bailleurs de fonds dans quatre (4) des cinq (5) pays.

Bernadette A.