Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:49 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 10 Février 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la rédaction de iciLome. La libération de Pascal Bodjona occupe toujours une grande partie dans les colonnes des journaux.
Sécurité maritime en Afrique : Un indice de plus qui remet en question le fameux sommet de Lomé ; -une réunion se tient à Yaoundé sur la question sans le Togo, écrit à la Une, LIBERTE, quotidien privé.

15 Octobre 2016. C’est la dernière date avancée par les autorités togolaises comme devant abriter la fameuse conférence qui devient une obsession pour le pouvoir de Lomé, la nième après plusieurs reports de fait. Le branle-bas a encore repris et on donne l’impression que cette fois-ci, ce sera la bonne. Mais, il est permis de douter de la tenue effective d’un tel sommet à Lomé. Le dernier sur la problématique en date, une réunion de haut niveau qui se tient depuis ce lundi à Yaoundé sur la problématique de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée sans le Togo, membre de cette zone et organisateur du sommet du siècle sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, fait savoir Liberté.

Autre titre de Liberté, c’est celui lié à la guéguerre au sein du parti de Me Dodji Apévon.

Polémique autour du mandat de Dodji Apévon du CAR : Quand le Chef Dagban Ayivon prend le parti pour son ancien mentor Agboyibo, écrit le journal.

Selon Liberté le Chef Togbui Dagban Ayivon prend parti dans la crise au sein du CAR, crise liée au volte-face du président d’honneur qui veut reprendre la tête de la formation politique.

"Est-il concevable qu’un chef traditionnel dont la charge est d’être au-dessus de la mêlée en période de différend, prenne partie ? Les textes l’interdisent aux autorités coutumières, mais Togbui Dagban Ayivon n’en a cure. Dans le conflit qui oppose les partisans de Me Dodji Apévon à ceux de Me Yawovi Agboyibo, ce chef de quartier se range du côté du président d’honneur qui fait des pieds et des mains pour revenir à la tête du Comité d’Action pour le renouveau (Car). Or, il est de notoriété publique que cet ancien militant du CAR a ramassé armes et bagages pour rallier le parti de Faure Gnassingbé. De là imaginer qu’il aurait été pistonné par qui on sait, il n’y a pas à franchir", révèle Liberté.

Recrudescence de l’épidémie de méningite : Plus de 120 cas recensés, une campagne de vaccination annoncée, signale le journal dans ses colonnes.

LE TRIANGLE DES ENJEUX, dans les kiosques ce jour revient avec ce titre à la Une/ Cataclysme au sein des institutions bancaires au Togo, acte 1 : Gestion autoritaire, catastrophique et chaotique et démission en cascade, le Marocain DG Abdellah BENNANI conduit inexorablement la BIA-Togo à l’explosion.

Selon le Triangle des Enjeux, "la BIA-Togo aujourd’hui rivalise avec la zone rouge des banques dont la gestion catastrophique et chaotique d’un directeur autoritaire et autocratique risque d’emporter définitivement si rien n’est fait dès maintenant".

Le journal estime que cette banque créée en 1981, est l’une des banques les plus célèbres des institutions bancaires au Togo avec des prestations assez concurrentielles en termes de rentabilité.

Absurdités politico-juridiques sur un goût d’inachevé : Pascal Bodjona a enfin triomphé des forces du mal, note le journal.

Arrêté avec tout un arsenal de guerre chez lui e 1er septembre 2012, l’ex-ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, ancien porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona sera libéré plus tard 8 mois passés à la « prison civile » de la gendarmerie. Convoqué de nouveau le 21 août 2014, il sera placé sous mandat de dépôt par le juge Soumdina et incarcéré à la prison civile de Tsévié. Après moult interventions tant juridiques que politiques, il ne sera remis enfin en liberté que le samedi dernier. Toutes ces tracasseries judiciaires ponctuées d’absurdités et de contorsions subies par Pascal Bodjona sont inhérentes à cette ténébreuse affaire d’escroquerie dite « internationale », fustige le journal.

Cour pénale internationale : Une Cour pénale africaine, pourquoi faire ?, se demande Le Triangle des Enjeux

Pour le journal, le retrait de la CPI par les chefs d’Etats sonnent comme pour amuser la galerie.

"Cela relève d’un faux fuyant, l’idée de création d’une cour pénale africaine quand à l’intérieur de nos Etats africains, les dirigeants chacun en ce qui le concerne, ne respecte rien par rapport aux décisions de leur syndicat même, fait ce qui lui passe par la tête, joue au tout puissant", décrit le journal.

LE PERROQUET, Hebdo écrit/Danger sur la liberté de presse au Togo : Pour avoir dénoncé un journaliste qui pille les sociétés d’Etat, Germain Ayivi et son journal le "PERROQUET" blâmés par l’OTM, fait savoir le directeur de publication.

CEET/Nomination d’un ancien nouveau DG: Kakatsi Mawussi, Du véritable réchauffé d’un plat pourri, titre le journal.

"La décision de faire revenir KAKATSI a été prise à l’issue d’une réunion extraordinaire très houleuse du conseil extraordinaire d’administration qui a eu lieu le jeudi 04 Février dernier "L’Une des premières erreurs de Daoun est le fait de faire revenir KAKATSI à la tête de la société", écrit le journal.

LE MERITE SPORTIF, Bimensuel, est également dans les kiosques.

Enfin l’heure de vérité à la FTF : Le détail qui fera la différence, annonce le journal.
Selon le bimensuel, "ces derniers jours ont permis aux différents listes et à leurs candidats, engagés dans cette course, qui prendra fin samedi prochain, de procéder à une opération de séduction en vue de la conquête de l’électorat. Dans cette joute électorale attendue par tout un peuple, une question taraude l’esprit des togolais. Qui sera capable de guérir un football rongé par des crises à répétition" ?

L A T.