Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:39:51 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Même les salariés n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins

Togo - Societe
Selon le Rapport National sur le Développement Humain, 77% des salariés togolais ne vivent pas de leur salaire comme il se doit. Les résultats de l'enquête ont été rendus publics mardi.
Deux secteurs cibles, l’industrie et l’artisanat, secteurs dans lesquelles beaucoup de risques sont avérés mais dont les employés n’ont pas une rémunération conséquente. Ainsi, ce rapport, fait d'un commun accord avec le PNUD, veut venir à bout de ces déficits constatés surtout dans ces deux secteurs.

« Le monde industriel et artisanal : quelles solutions à l’emploi ? », c’est le thème retenu pour ce rapport. Une évidence du risque que court les travailleurs de ces deux secteurs en vue de trouver des mesures adéquates afin de pallier ce problème.

Selon le rapport, dans le secteur industriel 77.8% ont déclaré que leur salaire était loin de satisfaire leurs besoins mensuels et 63% n’ont pas une formation adéquate. Dans l’artisanat, 46% sont tout le temps dans le risque alors qu’ils n’ont aucune sécurité sociale ni une assurance maladie.

M. Edjéou Essohanam, Directeur de Cabinet de ministère de la Planification du développement salue cette initiative qui « vient à point nommé pour apporter les éclairages nécessaires et proposer des approches de solutions à l’épineuse question de l’emploi et de la réduction du chômage, notamment celui des jeunes sur le marché du travail ».

Payer au travailleur un salaire qui soit à même de satisfaire ses besoins, c’est le désir de Siaka Coulibaly, représentant résident adjoint du PNUD au Togo. Pour lui, « L’emploi doit aller de pair avec la capacité à offrir des revenus suffisants aux personnes qui en bénéficient et aux membres de leur famille ».

Un rapport qui ne révèle que la vraie image du traitement des employés dans divers secteurs au Togo. Une prise de conscience des employeurs est nécessaire, car dit-on, l’ouvrier mérite son salaire.

Magnim (stagiaire).