Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:19:07 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'Pas de demi-mesure' avec Jean Kissi

Togo - Politique
Mardi lors d’une émission sur les ondes de la radio Victoire Fm, le Secrétaire Général du Comité d’Action pour le Renouveau (Car), Jean Kissi a critiqué avec véhémence l’article 2 du décret portant statut du chef de file de l’opposition. A l’en croire, le décret en soi ne pose pas de problème au Car, mais plutôt l’article 2 de cette loi qui, d’après lui, devrait faire l’objet de révision par l’opposition avant son adoption par le gouvernement.
Pour le député Jean Kissi, l’opposition togolaise est engluée entre des conflits partisans. Et le moyen sine qua non pour elle de battre le régime à plate couture, est de faire une introspection de son parcours, d’où la nécessité d’une synergie entre les responsables politiques.

« Nous devons évaluer le chemin parcouru pour détecter les sources de conflits. Et réfléchir à comment faire pour y remédier. C’est de cela, nous avons besoin pour vaincre le régime », a-t-il estimé.

Il a pour corroborer ses propos, revenu sur le sujet controverse de l'heure, le décret du statut de l’opposition. D’après lui, le statut de l’opposition est le moteur des réformes politiques et de l'alternance.

« Peut-être que cela va déplaire à certains, mais je vais le dire ainsi. Il faut dire ce qui se passe, car je ne fais pas la politique de l’autruche. Je veux parler du statut de l’opposition. Lorsque nous parlons des réformes politiques que nous désirons tant, le statut de l’opposition en est la colonne vertébrale. Parce qu’il n’y a aucune élection par laquelle nous pourrions gagner le régime en place sans revoir le statut de l’opposition», a-t-il indiqué.

Aussi Jean Kissi estime que le parti bénéficiaire du décret, l’Anc devrait normalement le soumettre aux autres responsables politiques afin d’exiger la modification de l’article 2 de cette loi.

« Avant que le Car puisse travailler avec les responsables de l’Anc, même si le décret les arrange, ils devraient le mettre devant nous pour qu’ensemble nous exigions le changement l’article 2 du statut de l’opposition. Cet article stipule qu’il est possible d’être membre du gouvernement et au même moment siéger à la Ceni et à la cour constitutionnelle », a-t-il précisé.

Les propos du député Jean Kissi laissent croire qu’avec lui, il n’y a pas de demi-mesure. Ce dernier ne conçoit que l’on puisse être membre du gouvernement et au même moment "se réclamer de l’opposition, sauf gouvernement d’union.

« Souvenez-vous de l’élection présidentielle du 25 avril dernier, nous n’avons pas eu accès à la Ceni et les gens accusaient le Car. C’est ce statut qui bloquait tout. Parce que nous n’acceptons pas que l’on puisse être membre du gouvernement et être encore opposant, sauf gouvernement d’union nationale où il n’y a pas de groupe parlementaire à l’Assemblée », a-t-il soutenu.

SJ