Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:21:06 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Zeus Ajavon redoute une condamnation du Togo à Abuja

Togo - Justice
L'Etat togolais doit comparaître devant la Cour de Justice de la La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO) dans l'affaire Pascal Bodjona ce mercredi. Déjà, l'un des avocats de l'ancien ministre redoute une condamnation du Togo.
Intervenant mardi sur les ondes de Kanal fm, Me Zeus Ata Ajavon, l’un des avocats de l’ancien ministre de l’Administration territoriale estime que les droits de son client ont été violés, puisqu’il a été pendant des mois emprisonnés sans jugement et sans condamnation.

« Le fait que Bodjona a été libéré n’empêche pas qu’il a été en détention arbitraire. On a violé ses droits. Nous demandons que la cour de justice de la CEDEAO constate qu’on a violé ses droits », a-t-il déclaré.

A l’en croire, ils (les avocats de Bojona) feront feu de tout bois pour que le Togo soit puni pour avoir violé délibérément les droits de leur client.

« Nous demandons que la cour de la CEDEAO punisse le Togo. Nous voulons que le Togo se comporte comme un Etat normal. C’est à croire que nos dirigeants font du n’importe quoi pour qu’on condamne le pays pécuniairement. Enfin de compte, c’est nous les contribuables togolais qui payons», a-t-il martelé.

Selon lui, les dirigeants togolais qui se plaisent dans les violations des droits des citoyens, se comportent comme des gens qui n'ont rien à foutre des condamnations dont le Togo fait l'objet.

« Toutes les condamnations pécuniaires que l’Etat togolais subisse ne leur font pas réfléchir un peu. La preuve, pour la condamnation de Kpatcha Gnassingbé, le Togo a payé 532 000 000 FCFA et a gardé ce dernier en prison. Or, on peut faire beaucoup de choses dans le pays avec ces 532 000 000 FCFA jetés par la fenêtre. C’est pour cela que je dis que la cour de justice de la CEDEAO va encore condamner le Togo, parce qu’il y a détention arbitraire. Il faut que le gouvernement réagisse dans le droit chemin et il n’y aura pas tout ça », a-t-il conclu.

AKG(stagiaire)