Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:50:04 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'affaire Kabungulu portée devant l'ONU

Congo RDC - Justice
Assassiné à son domicile devant sa femme et ses enfants le 31 juillet 2005 à Bukavu, la mort de Pascal Kabungulu n'a jamais été élucidée. Brisant ce silence assourdissant, ce sont le Centre canadien pour le justice internationale en collaboration avec l'ONG Trial qui ont saisi la branche judiciaire de l'ONU, ce lundi.
Le 31 juillet 2005, Pascal Kabungulu alors secrétaire exécutif de l'ONG Héritiers de la justice a été assassiné à son domicile par un homme en tenues militaires. Un acte ignoble qui a été perpétré devant sa famille. Pascal Kabungulu avait publié quelques mois plus tôt, les résultats d'une enquête mettant en cause la corruption dans le secteur minier. Dans les conclusions de cette enquête, plusieurs personnalités au Congo y étaient citées.

Une enquête a été ouverte en 2005 pour faire la lumière sur ce meurtre, sans pour autant aboutir. Si ni les tribunaux, ni les organisations des droits de l'Homme ne sont plus en mesure de repérer la position du dossier Kabungulu, la veuve de ce dernier reste convaincue que les autorités congolaises ont délibérément décidé d'enterrer cette affaire. Une affaire qui implique entre autres, de hauts gradés dans l'armée congolaise.

Durant toutes ces années et après des allers-retours entre les tribunaux de la RDC, la famille est restée sur sa soif de la justice.
Saisi par la Veuve Kabungulu, en exil au Canada avec ses enfants, le Centre canadien de la justice internationale a accepter d'accompagner cette dernière dans sa démarche à voir la justice se prononcer sur le cas de son mari. Le CCJI est soutenu par l'ONG Trial également défenseur des droits de l'Homme.

Les deux organisations de défense des droits de l'Homme espèrent qu'avec l'implication de l'ONU, justice pourra être rendue à la famille Kubungulu.