Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:57:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Gil Bénoît Afangbédji fait l'apologie de la CPI

Togo - Justice
Me Gil Benoît Afangbédji, avocat togolais près la Cour Pénale Internationale (CPI) a adressé ce lundi sur sa page facebook, un message à ceux qui voient cette cour d’un mauvais œil. Il persiste et signe que la CPI ne poursuit pas que les Africains.
Me Gil Bénoit Afangbédji n’est pas de ceux qui pensent pas la CPI ne met que les Africains à la barre. Il l’affirmait la semaine dernière sur une radio de la place et vient encore de le confirmer sur sa page facebook.

« Bonsoir tout le monde, je suis actuellement à Arusha en Tanzanie et tout ce que j'ai eu à dire et que je continue de dire vient d'être confirmé. En effet, prière de noter qu'actuellement, il y a plusieurs affaires en cours d'instruction à la CPI concernant l'Irak, la Géorgie, l'Afganistan, la Colombie, etc... », A-t-il écrit sur sa page.

Selon lui, la CPI est dans une logique de lutte contre l’impunité dans le monde entier. « Ainsi, cessons de vilipender cette cour qui, en réalité, luttant contre l'impunité, ne poursuit pas que les Africains », lit-on dans son message.

Me Gil Bénoit Afangbédji a convié les uns et les autres à apprécier la CPI à sa juste valeur. Cette qui, d’après lui, vaut son pesant d’or. « Soyons les porte-paroles de cette noble et importante cour », a-t-il souhaité.

En rappel, lors du 26eme sommet des chefs d’États de l’Union Africaine (UA), le Président kenyan a introduit une proposition de retrait collectif des pays africains ayant ratifié l’accord de Rome. Laquelle proposition a reçu l’assentiment des autres chefs d’États.

Pour eux, la CPI est mise en place pour juger les Africains. Par ricochet, elle est devenue une corde à leur cou dont il faut se défaire.

Notons que le Togo pour sa part, n’a pas encore ratifié l’accord de Rome.

SJ