Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:27:25 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Médias : La télévision LCF dans le viseur

Togo -
Selon des sources concordantes, le Chaine du Futur communément appelée « LFC » du groupe Sud-Médias serait dans le viseur. Un plan secret serait en cours d’élaboration pour conclure à un refus du renouvellement de sa fréquence.
En effet, il sera procédé dans les jours qui viennent par la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication), à un renouvellement des autorisations et fréquences des radios et télévisions. Les promoteurs des médias audiovisuels devront soumettre un nouveau dossier pour obtenir le renouvellement des fréquences et donc de l’autorisation de continuer par émettre.

Selon les informations de bonne source, c’est à travers ce processus que les détracteurs de cette chaîne dont on peut facilement deviner les identités trouveront l’astuce pour refuser le renouvellement de la fréquence.

Selon le Directeur Général de LCF, Luc Abaki, joint au téléphone par la Rédaction qui s’est dit étonné par cette information, les dossiers de la société dont il est le responsable sont en règle et ne souffrent d’aucune irrégularité tant vis-à-vis de la HAAC que de l’ARTP (Autorité de réglementation des postes et télécommunications).

La Chaine du Futur dont le promoteur n’est autre que Pascal Bodjona emploie environ 70 personnes (journalistes, techniciens, animateurs, etc.). La HAAC dont le mandat prend fin en juin prochain a réduit au silence des médias, notamment les radios X-Solaire, Légende Fm, les journaux La Nouvelle, La gazette du Golfe, Tribune d’Afrique et distribué plusieurs mises en demeure.

Le Togo dispose de deux écoles de journalisme connues, ISICA (Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts) et ESTAC (Ecole Supérieure des Techniques et Arts de le Communication) qui forment des dizaines de journalistes qui peinent à se faire embaucher des entreprises de presse fragiles ou qui n’existent que de nom.

Une éventuelle fermeture de la chaine LCF pour « des caprices politiques » serait un drame dans un pays au taux de chômage vertigineux avec un mandat présidentiel ceint du sceau du « social ». Bon à suivre !

Mensah K. (L’ALTERNATIVE)