Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:28:53 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'expérience de Pascal Bojona doit servir de leçon aux autres, selon Pascal Adoko

Togo - Justice
La libération de l’ancien ministre de l’Administration territoriale Pascal Bojona suscite toujours des réactions. Au rang de la Convention Démocratiques des Peuples Africains (CDPA), l’on se dit heureux de sa libération.
« Au niveau de la CDPA, nous sommes heureux que M. Pascal Bojona ait pu être libéré. Au nom de la CDPA, je lui souhaite un chaleureux retour à la maison », a déclaré, Pascal Adoko, Secrétaire Général Adjoint de la CDPA au micro de nos confrères de la radio Zéphyr ce matin.

Pour Pascal Adoko, l’incarcération de l'ex-homme à tout faire de Faure Gnassingbé est une preuve de « l’injustice » érigée en règle au Togo. Car dit-il, « il n’était pas l’auteur principal » dans cette affaire.

« Celui qui aurait porté plainte, à notre avis, est plus escroc que ceux qui l’ont escroqué. Parce que, quelle fortune a-t-il laissé à Lomé pour prétendre en jouir ? Mais on s’est prévalu de ça et on a privé notre compatriote, mon homonyme Pascal pendant des mois », a-t-il déclaré, avant d'indiquer que cela ressort de l’arbitraire.

Il estime que cette «expérience» de l’ancien ministre de l’Administration territoriale «doit servir de leçon» non seulement à tout le peuple togolais, mais aussi à tous les acteurs politiques qui nous dirigent aujourd’hui. Afin que la démocratie s’enracine davantage au Togo.

Car, prévient-il, « c’est dans l’intérêt de tous que la démocratie s’instaure, parce qu'on ne sait pas à qui le tour ».

Il interpelle par la suite, les acteurs de la Justice togolaise à revoir les dossiers des détenus dans les affaires des incendies des marchés, pour que «la justice indépendante et la justice juste» soient rendues.


AKG(stagiaire)