Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:20:13 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cour de Justice de la CEDEAO : Quelle suite pour le dossier Bodjona ?

Togo - Justice
Ce mercredi 10 février, les autorités togolaises sont attendues à Abuja dans la capitale nigeriane. Elles seront situées sur le verdict que doit rendre la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) dans l’affaire Pascal Bodjona.
La libération de l’ancien ministre de l’Administration territoriale est loin de donner du répit au pouvoir en place. Il doit faire face à la sentence que doit prononcer la Cour de Justice de la Cedeao demain.

Pour beaucoup, les autorités togolaises encourent encore une sanction auprès de cette cour. Pour avoir refusé de respecter dans un premier temps, les injonctions de la Cour de communautaire de libérer l’ancien ministre, l’Etat togolais ne se tirera pas d’affaire ce mercredi à Abuja.

D'aucuns pensent que c’est la crainte d’une nouvelle sanction qui aurait précipité la libération de Pascal Bodjona. Mais, c'est une remise en liberté tardive. Car, à force de jouer au dur, on finit par en être victime. Et c’est ce qui, selon de nombreux observateurs, va arriver aux autorités togolaises qui ont volontairement fait fi des nombreuses irrégularités qui entachent les procédures judiciaires qui ont maintenu l’ancien bras droit de Faure Gnassingbé en prison.

En rappel, Pascal Bodjona est détenu en prison dans une affaire dite d’escroquerie internationale. Les contorsions juridiques évoquées par les magistrats togolais pour garder en détention l’ancien ministre ont amené ses avocats à saisir la Cour de justice de la Cedeao.

A.G