Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:35:56 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


600.000 personnes touchées par les produits du FNFI, des nouveaux produits en attente !

Togo - Economie et Finances
Entre 2014 et 2015, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a touché à travers ses trois (3) produits, à peu près 600.000 personnes avec 150.000 personnes pour 2015, à raison de 8.000 pour l’Accès des jeunes aux services
financiers (AJSEF), 80.000 pour l’Accès des agriculteurs aux services financiers (AGRISEF) et le reste pour le premier produit qu’est l’Accès des pauvres aux produits financiers (APSEF).
Disponible aux pauvres, aux agriculteurs et aux jeunes sur toute l’étendue du territoire national, le FNFI a pu atteindre 3.800 villages et envisage de prendre en compte les 400 autres prochainement. 165.000 bénéficiaires du premier cycle de l’APSEF sont entrés dans le second cycle, 50.000 autres ont quitté le second cycle pour le 3ème cycle quelques bénéficiaires sont entrés dans le 4ème cycle.

C’est le bilan établi ce lundi à Lomé au cours d’une rencontre entre les partenaires des services financiers, à savoir les institutions de micro finances (IMF) et les responsables du fonds, en présence de la ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

« Nous avons mis l’accent en 2015 sur le remboursement. Nous avons fait beaucoup de sensibilisation pour pousser les bénéficiaires à rembourser leur crédit, c’est ce qui démontre que ceux qui ont pu rembourser leur premier cycle ont continué et sont rentrés dans les différents cycles. C’est un premier résultat très important et encourageant », a déclaré la ministre.

Le second résultat qu’on peut tirer de ce bilan fait état de ce que l’AGRISEF a dépassé les objectifs fixés pour 2015 (60.000). Cependant, seulement 8.000 des 20.000 bénéficiaires prévus ont été touchés par l’AJSEF.

« Le principal défi à relever, c’est la principale consolidation de tout ce qui est fait en 2014 et 2015. Il faut faire ressortir le faite qu’un accent particulier doit être mis sur la qualité des opérations, sur le remboursement des crédits déjà mis en place, lequel remboursement garantit d’ailleurs la mise en œuvre et la poursuite des autres produits. Il faut également consolider les deux (2) nouveaux produits qui étaient lancés en 2015 pour connaitre de nouveaux bénéficiaires en 2016 », a indiqué Yves Manawé Gnaba, Directeur général du FNFI.

Plusieurs perspectives sont en cours pour cette année 2016. Le FNFI compte mettre en œuvre d’autres produits à savoir l’assurance maladie, le refinancement qui doit permettre aux institutions de micro finance de prendre en charge les bénéficiaires en fin de cycle mais également d’autres bénéficiaires dont les caractéristiques répondent aux produits et des produits spéciaux qui seront couverts par la Banque africaine de développement (BAD).

Les responsables du FNFI comptent également se lancer dans la consolidation des trois (3) produits et travailler avec les partenaires des services financiers à relever les défis qu'ils rencontrent, à savoir les difficultés liées à la distance, liées à l'organisation même des IMF et le défi de la gouvernance.

Lancé en janvier 2014 par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) est une politique qui vise à ouvrir les portes des institutions de micro finance aux personnes qui ne peuvent y avoir accès du fait de leur solvabilité.

Bernadette A.