Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:35:54 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'"accent circonflexe" et le "trait d'union" disparaîtront dans le français

Togo - Education
L’information fait le buzz sur les réseaux sociaux et les médias depuis le 4 février dernier. Désormais dans la langue de Molière, l'on admettra plus d’"accent circonflexe" sur certains mots.
C’est ce qui ressort de l’adoption, mercredi dernier par l’Assemblée nationale française, de la réforme orthographique votée depuis 1990, soit 26 ans après.

A partir de la rentrée scolaire 2016-2017, les élèves qui ont un peu de difficulté en dictée, pourront souffler un peu. L’accent circonflexe et le trait d’union vont disparaître dans la langue française.

Et justement, c’est pour pallier certaines difficultés que rencontrent aujourd’hui bon nombre de pratiquants de la langue française, lesquelles sont souvent liées à la prononciation. Au total, quelque 2 400 mots connaîtront cette réforme.

Et donc avec la nouvelle version de la langue de Molière, le mot « coût » perdra son accent et s’écrira « cout », y compris le mot « disparaître » qui deviendra « disparaitre ».

Mais ce n'est pas tout, certains mots perdront aussi leur « i » et « u ». Entre autres, le mot « Oignon » qui s’écrira désormais « ognon ». Il en va de même pour le mot « nénufar » qui deviendra « nénuphar ».

Par ailleurs, certains mots comme « porte-monnaie », « week-end » ou encore « mille-pattes » perdront leur trait d’union et s’écriront dorénavant en un seul mot.

Et sans surprise, cette réforme ne fait pas l’unanimité au sein du monde académique. Puisque, pendant que certains parlent de la fin de la civilisation avec l'introduction de ces réformes, d’autres au contraire y voient une nouvelle étape vers l’évolution de la langue et la simplification de son écriture.

Toutefois, notons que « les deux orthographes peuvent continuer à être utilisés », a précisé Najat Vallaud Belkacem, le ministre français de l’Education.

AKG (stagiaire)