Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:29:22 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Yaovi Dégli préoccupé par le degré de corruption dans le pays

Togo - Societe
La corruption, le mal qui ronge depuis toujours le Togo a été l’objet d’un Café citoyen organisé par le Club Citoyen où Me Jean Yaovi Dégli, Président du mouvement « Bâtir le Togo » a été l'orateur principal. Objectif, venir à bout de ce fléau.
Le Togo est l’un des pays en Afrique où la corruption a le vent en poupe. Les pots de vin, les marchés gré à gré et autres sont avérés. Une véritable difficulté quand il s’agit d’éradiquer cette situation qui gangrène l'économie du pays.

Pour Jean Dégli, « Notre société togolaise a besoin que la corruption soit taclée. Surtout que nous avons été identifiés parmi les pays où la corruption a un taux assez élevé ».

Il faut une sensibilisation profonde et permanente des populations contre la corruption, car ayant des répercussions dangereuses à tous les niveaux et sur toutes les couches sociales, c’est ce que préconise Me Jean Dégli

«La corruption a un impact négatif dans la communauté, elle entretient une culture de la médiocrité. Lorsque les gens ne peuvent avoir davantage que par l’argent, en distribuant davantage aux administrateurs alors que ces gens doivent les recueillir par le biais de leur mérite, donc nécessairement une société se détruit », a-t-il martelé.

Ainsi, aucune excuse face aux pots de vins et aux marchés truqués.

Visiblement, des réformes sont en cours, afin de décourager cet acte qui fait reculer le pays. Et la question qui mérite toute sa place est de savoir si les textes qui punissent la corruption sont mis en application ? Ce que redoute Jean Yaovi Dégli.

« Maintenant, les pouvoirs publics ont fait un effort, mais la question est de savoir si ces textes vont être appliqués de façon impersonnelle, de façon égale aux citoyens pour qu’on lutte contre l’impunité dans le domaine de la corruption », s'est-il inquiété.

Et la punition est le seul remède pour venir à bout de la corruption. Une peine allant de 5 à 10 ans et des amandes élevées, c’est ce que disent les textes dans la lutte contre la corruption.

« Nous avons les articles 594 et suivants, qui punissent de façon assez sévère la corruption qui a été érigée au rang de crime et non de simple délit », a-t-il déclaré.

Magnim (stagiaire).