Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:06:55 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pascal Bodjona : Les raisons officielles et officieuses d'une libération surprise

Togo - Justice
Après 525 jours de détention à la prison civile de Tsévié pour sa présumé implication dans l’affaire dite d’escroquerie internationale, l’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Pascal Bodjona a regagné sa famille samedi 6 février dernier. Les supputations vont bon train quant aux raisons de sa subite libération.
Officiellement, c’est sur ordonnance du 5 février dernier d’un juge de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Lomé, que la libération de L’ex bras droit de Faure Gnassingbé a été prononcée.

Le 3 février dernier, la même chambre d’accusation avait rejeté la requête introduite par les avocats de Pascal Bodjona. Les juges ont, disent-ils, relevé des insuffisances dans la requête pour violation de la première comparution de Pascal Bodjona, introduite par les avocats de ce dernier.

D’après nos confrères de Radio France Internationale (RFI), 3 autres raisons officieuses sont évoquées pour la libération du natif de Kouméa.

Selon nos confrères, les indiscrétions font état de ce que Faure Gnassingbé aurait ordonné la libération de son ancien Directeur de cabinet, suite à sa récente visite à Sant Egidio pour remercier cette institution à qui il a fait recours pour lancer le processus de réconciliation en 2005. Les membres de la délégation qui l’accompagnaient lors de cette visite étaient les mêmes sauf, Pascal Bodjona.

L’autre raison qui se susurre, selon RFI, est que lors d'une réunion des cadres à Kara le 5 février pour commémorer le décès de Gnassingbé Eyadéma, l’invité d’honneur, le président malien Ibrahim Boukakar Keita aurait demandé à Faure Gnassingbé de laisser l’eau couler sous le pont.

La prochaine comparution du Togo devant la cour de justice de la Cedeao le 10 février à Abuja, suite à une requête introduite par les conseils de Pascal Bodjona, ne manque pas à la liste des raisons officieuses évoquées.

Notons que la Cour de justice de la Cedeao avait demandé, depuis le 24 avril 2015, à la justice togolaise le procès ou la libération de Pascal Bodjona. Une décision à laquelle la justice avait fait fi jusqu’au samedi dernier.

Voilà les raisons, tant bien officielles que officieuses, qui seraient à l'origine de la libération de Pascal Bodjona. Nous continuons tout de même nos investigations.

SJ