Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:48 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les ministres togolais qui ne réagissent que sur 'instruction du chef de l’Etat'

Togo - Politique
C'est à croire qu'ils n'arrivent pas à prendre des initiatives eux-mêmes. Alors que les projecteurs des médias togolais sont tournés vers la libération de Pascal Akoussoulèlou Bodjona, la Télévision togolaise, elle, a fait diversion toute la soirée de ce samedi. Dans son souci habituel d’esquiver le sujet de tous les débats, la caisse de résonance du régime RPT/UNIR (la Télévision Togolaise) déambule dans un journal télévisé laconique et se retrouve à narrer un passage « obligé » du ministre de la Santé dans le Dankpen et à Kara aux chevets des victimes de la méningite.
Pour l’une de ses premières sorties médiatiques, l’ancien directeur de l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux a été formel : « sur instruction du chef de l’Etat » il a "dû faire" le déplacement de Dankpen avec un kit médical pour offrir des soins médicaux gratuits aux populations prises en otage par la méningite depuis quelques semaines. Culte de la personnalité ou dénis de responsabilité ?

Depuis la semaine dernière que l’épidémie a été annoncée dans le Nord du pays, c’est seulement ce Samedi 06 Février que Moustafa Mijiyawa se rend sur les lieux, alors qu’on dénombre déjà une dizaine de morts et près d’une centaine de personnes hospitalisées.

Pour un mandat social, même le ministre de la Santé ne se déplace que « sur instruction du chef de l’Etat ». Ainsi, il fallait attendre que Faure Gnassingbé se dégage de son calendrier de commémoration de la mort de son père pour instruire sa toute nouvelle recrue.

Après les éternels Ouro Koura Agadazi de l’Agriculture, Yark Damehame de la Sécurité, André Johnson de l’Environnement… le Professeur Mijiyawa a vite fait de manifester sa dévotion au "Prince" à travers la phrase fétiche ("sur instruction du chef de l'Etat"), au risque de perdre sa place à l’ombre au profit de ceux qui seraient prêts à faire des louanges au fils du père.

Notons que six mois après la nouvelle équipe de Komi Selom Klassou, les affaires tournent au ralenti. La fameuse équipe « dynamique » annoncée pour un mandat social semble dormante.

Grogne sociale notamment chez les transitaires au port autonome de Lomé, le Chu Sylvanius Olympio où les médecins chassent les malades espérant les retrouver dans leurs cliniques privées, le dressage des forces de l'ordre contre les étudiants qui revendiquent depuis 1990 les meilleurs conditions d’études, tout semble être réuni pour un nouveau mandat de calvaire pour les Togolais, alors que pour le "Prince" c'est un « mandat social ».


A.L