Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:46:52 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Itic-Aldus a remis des diplômes à sa 17ème promotion

Togo - Education
Le samedi 30 janvier 2015, une cinquantaine d'étudiants de l'Institut technique d'informatique et de communication (Itic) Aldus ont reçu leurs attestations de fin de formation. C'est au cours d'une cérémonie organisée à l'espace Saint Jean de Lomé.
C'est sans doute un jour pas comme les autres. Un jour qui restera gravé dans les mémoires de ces étudiants. Ils ont reçu leurs attestations de fin de formation. Pour l'occasion, ils sont tous vêtus d'un uniforme de circonstance. Ils ont tombé définitivement leurs T-shirt à l'effigie d'Itic-Aldus pour les vestes et cravates. De la joie se lisait dans leurs yeux. C'est la fin des longs mois d'études et qui font entrer les diplômés dans un autre monde, celui de la vie active et de l'emploi. Et pour cela, ils sont heureux de vivre cette expérience. La même joie est partagée aussi par les parents, les proches qui n'ont pas voulu se faire conter l'événement. Ils ont honoré de leurs présences en assistant à la cérémonie. Les autorités traditionnelles et les invités ont aussi.

Après la prière d'ouverture, le Directeur des études, Jacques Nuseli Kondo a, dans son intervention, exprimé sa joie de voir l'heureux aboutissement de la formation transmise par l'Itic-Aldus. « Aujourd'hui, je ne peux que me réjouir pour cette cérémonie de fin de formation à l'endroit de nos étudiants. Cette année, la cérémonie a concerné une cinquantaine d'étudiants. Et puisque notre formation est purement pratique, nous sommes sûrs que nos étudiants sont aptes aujourd'hui à exercer dans des entreprises. Nous ne pouvons que nous réjouir pour ça », a-t-il déclaré très ému. C'est un Directeur très content de voir en ce jour solennel ses étudiants prêts à exercer la formation qui leur a été dispensée. Il a le sentiment d'avoir accompli un devoir en conduisant aux portes de l'emploi les cinquantaines de diplômés. C'est une joie indicible qui l'anime tout comme l'assistance qui l'a manifestée à travers les intermèdes établis par le programme du jour.

Itic Aldus n'a pas fait dans les détails. Ainsi, l'humour et la détente musicale sont inscrits à l'ordre du jour de la cérémonie. L'artiste TYG a animé la salle lors de son passage tout comme l'humoriste David Ganda et l'artiste Eustach K-Mouna qui ont également assuré leur prestation. Ces passages prévus par le programme ont rehaussé l'éclat de la cérémonie afin qu'elle ne soit pas réduite à une simple remise d'attestation. La Direction d'Itic-Aldus l'a voulue ainsi.

Un événement de joie et de réjouissances qui est devenu presqu'une habitude pour ce centre de formation et qui marque l'entrée sur le marché de l'emploi de ses étudiants. Ainsi, tout a été fait pour que les longs mois d'études, et d'abnégations des étudiants se terminent sur une note festive. Car, ne dit-on pas souvent qu'après le travail, la récompense ou la joie? Et la remise de diplôme de l'après-midi de ce samedi-là, est un jour inoubliable pour ces étudiants et surtout un couronnement des sacrifices consentis à travers des mois d'études.
Joël Aboflan, le Directeur général d'Itic Aldus, est très heureux de délivrer les diplômes de fin de formation à la 17ème promotion de son centre.

« Devant cette réussite, nous ne saurions retenir la joie et l'émotion que nous éprouvons tous. Nous ne pouvons que nous en féliciter », a-t-il déclaré. Le Directeur général a, dans son allocution, remercié les parents d'élèves et les autorités qui ont répondu présentes à la manifestation. Il a par ailleurs salué l'apport des parents dans la réussite de leurs enfants. « A vous chers parents, nous voudrions une fois encore vous exprimer toute notre gratitude pour la confiance sans cesse renouvelée que vous nous faites en nous confiant la formation de vos enfants. Nous en sommes très honorés et avons la ferme conviction que ce résultat répondra à vos aspirations, comblera vos attentes pour le rôle complémentaire que vous avez joué dans cette éducation», a souligné Joël Aboflan.

Il n'a pas non plus manqué d'adresser ses mots de félicitations aux étudiants. Le Directeur de l'Institut leur a également prodigué d'utiles conseils pour la suite de leurs carrières. « La rigueur est l'élément essentiel de tout travail bien fait qui traduit la qualité de celui qui s'y adonne et dont la grandeur s'affirme dans le mérite et l'honneur », a-t-il conseillé.

Les étudiants ont, de leurs côtés, exprimé la joie qui les anime. « C'est un jour de joie, d'émotion parce que je viens de recevoir mon attestation qui me permettra d'entrer sur le marché de l'emploi. Le travail n'a pas été facile, mais grâce à nos professeurs et aux conseils des parents, nous avons bien achevé l'année », a affirmé Ali Akossiwa qui a reçu son diplôme de Secrétariat de Direction. Cette joie est toute aussi partagée par Rollande Azakpo de la section Infographie/Editions ; de Giovani Edoh de Multimédia qui lors de leur passage ont tous remercié Itic-Aldus. Ils ont eu à soulever l'apport que leurs formations respectives auront dans leurs futures vies et n'ont pas manqué d'adresser les messages de félicitations à leurs parents. Ces derniers, visiblement émus, voient déjà les fruits de leurs efforts à travers la cérémonie de remise des diplômes.

Le clou de l'évènement a été la remise des attestations. Tout l'honneur a été pour les cinquantaines d'étudiants de recevoir des autorités leurs diplômes. Ainsi, la filière Secrétariat de Direction a reçu le précieux sésame des mains de Martin Gbenouga, Directeur du Village du Benin de l'Université de Lomé, leurs attestations. Ceux de l'Infographie/Editions se sont vus décernés leurs diplômes par Norbert Amessi de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), tandis que Louis Mawuko Aklassou IV, chef traditionnel de la communauté Bè a remis des attestations aux étudiants de la section Maintenance.

Gabriel Dosseh-Anyron, homme politique a de son côté, remis des diplômes aux étudiants de la section Multimédia.

Après la remise des diplômes, les futurs travailleurs ont reçu la bénédiction des mains du Réverend Père Marcel. La remise des diplômes a réuni également les anciens d'Itic-Aldus. « Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont conseillés et soutenus, notamment le corps professoral qui a tout donné pour que nous arrivions à bon port. Avec ma formation, je suis apte à réaliser les opérations de gestion administrative dans une structure, selon les règles de la comptabilité générale », a déclaré Laté Lawson, un ancien d'Itic-Aldus présent à la cérémonie.

La manifestation a pris fin sur la séance de photos de famille et dans une ambiance de réjouissances conviviales.

L'Institut technique d'informatique et de communication (Itic) Aldus est crée le 23 décembre 1998 et reconnu par l'Etat togolais. Depuis sa création, il a déjà formé plus d'une centaine de diplômés dans les filières suivantes : Secrétariat de Direction, Infographie/Edition, Multimédia et Maintenance/Réseaux. La formation s'étale, selon les filières, sur neuf (09) ou douze (12) mois.

L’ALTERNATIVE