Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:21:41 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le lancement des travaux de construction d’un complexe industriel intégré de production d'engrais à Laâyoune, la contribution du Maroc pour alléger les souffrances du peuple syrien et la grève nationale décidée par les syndicats.
+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi au site Phosboucraâ, dans la commune urbaine Al-Marsa (province de Laâyoune), au lancement du projet de réalisation du complexe industriel intégré de production d'engrais.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ambitionne de créer de la richesse localement par une valorisation sur place du phosphate et de renforcer l'avantage concurrentiel du Maroc, ajoute-il.

Le Souverain a également lancé à la commune de Foum El Oued, les travaux de réalisation de la technopole Foum El Oued-Laâyoune, une cité du savoir et de l'innovation au service du développement des provinces du Sud.

Ce projet, qui vient accompagner la réalisation du projet de complexe industriel intégré de production d'engrais à Phosboucraâ, a pour vocation de soutenir le développement économique des régions du Sud en répondant aux spécificités du territoire, précise la publication.

+Al Bayane+ souligne que le Maroc a contribué de près de 10 millions de dollars pour alléger les souffrances des victimes de la guerre en Syrie, a affirmé, jeudi à Londres, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar.

Dans son intervention lors de la conférence des donateurs pour la Syrie, M. Mezouar a fait savoir que cette contribution a permis le déploiement et l'extension de l'hôpital médico-chirurgical de campagne au camp Zaatari des réfugiés syriens, dans le nord-est de la Jordanie, fait-il savoir.

Pour sa part, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ commente la grève nationale que la Fédération démocratique du travail (FDT) compte organiser le 11 courant pour exprimer sa colère contre les décisions du gouvernement, notamment celles relatives à la retraite et aux professeurs stagiaires.

Le journal souligne que "les travailleurs se trouvent obligés de renforcer leur contestation à cause des décisions fâcheuses cumulées du gouvernement", dont il cite "la destruction des acquis réalisés dans l'institutionnalisation du dialogue social, le gel des accords passés, la hausse des impôts et des prix et l'élaboration de projets de loi relatifs aux pensions civiles en dehors du dialogue social".