Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:32:23 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Polémique autour du chef de file de l’opposition : Zeus Ajavon tranche

Togo - Politique
Muet depuis quelque temps, le Coordonnateur du « Collectif sauvons le Togo » (CST), Me Zeus Ajavon est sorti de son silence. Il a tranché sur le débat sur le statut du chef de file de l’opposition. Selon lui, ce statut revient naturellement à Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).
« Je vais vous dire que ceux qui veulent m’attribuer le titre du Chef de File de l’Opposition sont de mauvaise foi. Le CST dont je fus le président n’est pas une organisation politique. C’est un groupe composé d’associations, des organisations de défense des droits de l’homme et de partis politiques… C’est de l’incongruité que vouloir attribuer le titre du chef de fil de l’opposition à quelqu’un qui n’est pas politique », a-t-il déclaré.

Pour lui, le statut du chef de file de l’opposition revient à Jean-Pierre Fabre. «Quel est le parti de l’opposition qui a plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale ? Aujourd’hui, c’est l’ANC parce qu’ADDI et l’ANC se sont séparés. C’est donc le président de l’ANC qui devient le Chef de file de l’opposition », a fait savoir le Coordonnateur du CST.

Me Zeus Ajavon trouve que cela relèvera d’un non sens si le chef de file de l’opposition lui revient d’autant plus qu’il n’a pas de siège à l’Assemblée nationale. A l’en croire, le texte du statut du chef de file de l’opposition est clair et il n’y a pas à polémiquer.

Cette sortie du Coordonnateur du CST coupe court aux commentaires et analyses visant à dénier le chef de file de l’opposition à Jean-Pierre Fabre et à l'attribuer à Zeus Ajavon, puisque c'est sous la bannière du CST que l'ANC a eu ce nombre de député aux législatives de 2013.

Mais son recadrage suffira-t-il à calmer les ardeurs des « opposants » au président de l’ANC ?

A.G