Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:26:59 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'actualité agricole, sociale et économique à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi se concentrent essentiellement sur le plan de lutte contre les effets de la sécheresse, le dossier de la réforme des régimes de retraite et le rôle des élus dans le développement du tourisme.

+Le Matin+ rapporte que le gouvernement a décidé d'une panoplie de mesures pour faire face au retard des précipitations et limiter son impact sur l'activité agricole, et ce, en exécution des Hautes Orientations du Roi Mohammed VI.

Ces mesures visent particulièrement à assister les petits et moyens agriculteurs, a souligné le chef du gouvernement. Pour rappel, le gouvernement a consacré une enveloppe de plus de 5 milliards de dirhams au plan de lutte contre les effets du déficit pluviométrique décliné en trois axes d'intervention.

Dans le même sillage, +Aujourd'hui le Maroc+ écrit que la mise en œuvre du Plan global de lutte contre les effets de retard des pluies en est à ses balbutiements et les professionnels réagissent déjà.

Dans les premières réactions recueillies auprès des différents opérateurs agricoles, on peut constater un soulagement général dans toutes les filières. Ce plan "a été pensé en faveur des petits et moyens agriculteurs et il va surtout avoir un impact positif sur les éleveurs et les céréaliers", souligne Saad Soulaimani, secrétaire général de l'Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes, cité par le quotidien.

Au volet social, +Akhbar Al Yaoum+ croit savoir qu'au cours d'une réunion avec les patrons des centrales syndicales, tenue vendredi, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a refusé de retirer le dossier des retraites comme l'ont réclamé les syndicats, ou de le mettre sur la table du dialogue afin qu'il fasse l'objet de consensus entre les partenaires.

Ce refus a été dicté par la crainte d'un "retour au point zéro" dans un dossier "qui n'a fait que trop durer", a expliqué une source proche du chef du gouvernement, citée par la publication, relevant que Benkirane a promis d'accepter les amendements "raisonnables".

+L'Opinion+ critique le rôle des élus dans le développement et la valorisation du secteur touristique. "Ils sont les premiers à être concernés et impliqués, sauf qu'ils ne le font pas, car non outillés pour participer à une réelle participation au développement du tourisme auprès des opérateurs et professionnels du secteur", déplore le journal.

Tout développement touristique correct commence par une mise à niveau dans les différentes villes et communes rurales concernées par le tourisme, note-t-il, expliquant que "sans une bonne mise à niveau urbaine dans le sens le plus large, incluant l'infrastructure routière, urbanistique, zones de verdure, information touristique, signalétique, ramassage d'ordures (...), on ne peut prétendre à une participation dynamique du tourisme, ni à son évolution correcte .

+Al Mounaataf+ appelle à ouvrir un dialogue et un débat nationaux sur les bases des mécanismes démocratiques adoptés, notamment des mécanismes électoraux, dans l'objectif d'"assurer l'exercice effectif du pluralisme politique, qui tire ses origines non seulement d'un choix démocratique authentique, mais également de la pluralité socioculturelle et linguistique".

Le journal plaide pour la mise en place d'un système juridique et électoral qui garantirait, outre l'exercice du pluralisme politique, l'égalité des chances entre les différentes sensibilités politiques si bien que les institutions élues seront effectivement représentatives de toutes les catégories sociales.

+L'Economiste+ rapporte que l'Office national des chemins de fer (ONCF) s'apprête à lancer un gigantesque contrat de fourniture en matériel roulant destiné au trafic des voyageurs. Montant de la transaction: quelque 1,5 milliard d'euros (environ 15 milliards de DH), selon une source proche du dossier.

Le marché porte sur l'acquisition de 120 nouvelles rames et l'opération sera étalée sur les dix prochaines années (2016-2050), l'objectif étant d'étoffer le dispositif roulant de l'office sur les voies classiques, tout en améliorant l'offre de Ligne à Grande vitesse (LGV) qui devrait se mettre en place dès 2018, ajoute le quotidien.