Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:42:09 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La rencontre entre les présidents Ouattara et Kaboré au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce lundi, la grève à l’Université de Koudougou (centre-Ouest du Burkina), ainsi que la rencontre entre les présidents ivoirien Alassane Ouattara et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.

‘'Relations entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire : Roch Kaboré pour un +rétablissement de la confiance au sommet de l'Etat et entre les peuples‘', barre à sa Une, le journal privé Le Quotidien.

De son côté, le quotidien national Sidwaya arbore : ‘'Burkina - Côte d'Ivoire : Rétablir la confiance'', informant que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été reçu en audience par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, à Addis-Abeba le vendredi 29 janvier 2016 dans la soirée en marge des travaux du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine.

‘'Les deux dirigeants ont échangé sur les relations entre les peuples burkinabè et ivoirien'', rapporte le quotidien.

Pendant ce temps, le journal privé Aujourd'hui au Faso affiche à sa Une, l'image des deux chefs d'Etat, avec ce titre : ‘'Roch Kaboré-Alassane Ouattara : Pourvu que ce ne soit pas un armistice de façade‘'.

Le journal écrit qu'''il est impossible de ne pas remarquer ce 29 janvier 2016, l'interminable regard plein d'admiration d'Alassane Ouattara sur son homologue Roch Kaboré, pendant les 60 minutes d'entretien que les 2 dirigeants ont eu, en marge de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA)''.

A en croire Aujourd'hui au Faso, la main du n°1 ivoirien prenait régulièrement, celle du Burkinabè, lorsqu'ils échangeaient.

Sous un autre registre, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, mentionne : ‘'Crise à l'Université de Koudougou : Les étudiants lancent un ultimatum''.

Le confrère renseigne que les étudiants et les stagiaires de l'Ecole normale supérieure et de l'Université de Koudougou (ENS/UK) étaient dans les rues le vendredi 29 janvier 2016 pour exprimer leur ras-le-bol face au blocage des activités académiques au sein de l'université.

Et de préciser que le blocage est dû à la grève des enseignants de ladite université, avant d'ajouter que ‘'c'est au haut-commissariat qu'ils sont allés crier leur courroux et remettre leur déclaration''.