Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:34:22 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont présenté, ce mardi, des menus diversifiés où l’on retrouve à la fois, des sujets relatifs à la justice, à la politique, à l’économie et à des faits de société.

Ainsi, le journal privé Le Quotidien barre à sa Une : ‘'Crise à l'Université de Koudougou : Les étudiants menacent de passer à la vitesse supérieure‘', parlant de la tension entre l'administration et les étudiants de Koudougou, capitale de la région du Centre-ouest du Burkina Faso.

Le même quotidien souligne que les syndicats d'enseignants dénoncent une mal gouvernance dans cet établissement universitaire.

Parlant de cette situation universitaire, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè mentionne : ‘'Crise à l'Université de Koudougou : Les étudiants lancent un ultimatum‘'.

De son côté, le quotidien national Sidwaya évoque la situation au district sanitaire de Tenkodogo, capitale de la région du Centre-est du pays, en affichant à sa Une : ‘'Deal autour des kits de paludisme‘'.

Pendant ce temps, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso revient sur l'ouverture du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) en titrant : ‘'Combler le corpus juridique face au terrorisme‘'.

L'article précise que la première session extraordinaire du CSM s'est ouverte, hier lundi 1er février 2016, à Ouagadougou, ajoutant que ‘'durant deux jours, les participants vont débattre autour de quatre points dont le renforcement du dispositif judiciaire face terrorisme et la mise en place d'un comité de réflexion sur la nouvelle loi organique du CSM''.

A ce sujet, Le Quotidien parle des ‘'attaques terroristes au cœur des échanges‘'.

Les quotidiens ont également abordé le procès de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qui se déroule actuellement à la Cour pénale internationale (CPI), à la Haye.

A ce propos, L'Observateur Paalga arbore : ‘'Défense de Laurent Gbagbo : En attendant le plat principal, un hors-d'œuvre bien pimenté ‘', là où Le Quotidien laisse lire : ‘'Procès de Gbagbo : La défense pointe le rôle de la France et du Burkina‘'.