Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:56:11 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les législatives partielles à Ansongo à la une des journaux maliens

Mali - Societe
La presse malienne de ce mardi commente le 2e tour de l’élection législative partielle qui s’est tenu ce dimanche dans le cercle d’Ansongo.

« Législatives partielles à Ansongo : Le scrutin boycotté par les jeunes et les femmes à Talataye », affirme dans sa livraison de ce mardi l'Indicateur du Renouveau.


Selon ce journal cette élection s'est tenue dans un contexte tendu marqué par la tension entre les camps RPM (Rassemblement pour le Mali) et URD (Union pour la république et démocratie).

« Mais aussi par l'absence de vote dans la localité de Talataye, comme au 1er tour.

Dans cette localité contrôlée par la CMA, le vote a été empêché par des jeunes et des femmes hostiles à toute présence des autorités politiques et administratives », écrit l'Indicateur du Renouveau.

Même son de cloche chez le quotidien l'Indépendant qui soutient que Talataye a été encore empêchée de voté par les perturbateurs.


Selon ce journal des groupuscules d'indivis instrumentalisés ont à nouveau défié l'autorité de l'Etat malien.


« Les auteurs de cette défiances, voire cette humiliation, ne sont ceux qui ont la témérité de s'opposer à l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali », martèle l'Indépendant.


Le Républicain de son côté parle d'un second tour apaisé selon l'Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali.

« Au cours d'une conférence de presse qu'il a animé, le lundi 1er février 2016 au siège de la structure, le président de l'Observatoire, Ibrahima Sangho a rendu son verdict.


Selon Ibrahim Sangho, l'élection s'est bien déroulée malgré quelques incidents regrettables parmi lesquels la privation des droits de vote aux électeurs et électrices de la commune de Talataye.

L'Essor pour sa part nous annonce la victoire du Rassemblement pour le Mali.

« Le parti majoritaire ajoute un nouveau député à sa longue liste de parlementaires.

En effet, à l'issue du scrutin de dimanche dernier, son candidat Souleymane Ag Almahmoud a gagné le second tour de la législative partielle qui l'opposait à celui de l'URD, le Dr Abdoulbaki Ibrahim Diallo », soutient le quotidien national.

Selon Journaldumali qui annonce aussi la victoire du parti présidentiel le candidat RPM remporterait les élections partielles d'Ansongo avec 28826 voix contre 17528 pour le candidat URD.