Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:21:38 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Près de 100 millions de dollars du FADES à la Mauritanie pour son interconnexion électrique avec le Sénégal

Mauritanie - Economie et Finances
Le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) a accordé à la Mauritanie un prêt de 30 millions de dinars koweitiens (98 millions de dollars américains) pour contribuer au financement du projet de renforcement de l'interconnexion électrique entre elle et le Sénégal.

Ce projet comprend 3 composantes, la première portant sur la mise en place d'une ligne de transmission d'électricité d'une capacité de 225 KVA le long de 400 kilomètres partant du nord de Nouakchott jusqu'à la localité de Tobène, sur la rive gauche du Fleuve Sénégal.

La deuxième composante concerne l'extension des centrales de transformation à Nouakchott et la création de 5 nouvelles centrales, dont 3 en Mauritanie et 2 au Sénégal.

Quant à la troisième composante, elle est relative au financement des études de faisabilité et des services de consultation et d'appui institutionnel à la Société nationale d'électricité (Mauritanie).

La convention de prêt a été signée mardi à Nouakchott par le ministre des affaires économiques et du développement, Sid'Ahmed Ould Raiss, et le directeur général, président du conseil d'administration du FADES, Abdel Latif El Hemed.

Dans un mot à la cérémonie de signature, Ould Raiss a salué le rôle pionnier que joue le FADES pour stimuler la croissance dans les pays arabes, mettant en exergue la place qu'il a gagnée au niveau des institutions arabes et internationales de financement.

Il a ajouté que ce bailleur de fonds a accompagné le processus de développement du monde arabe ces dernières décennies et a contribué généreusement au financement des infrastructures de base, des établissements publics et des services sociaux.

Le ministre a souligné que son pays a bénéficié, dans ce cadre, d'importants financements qui ont permis de mettre en œuvre des projets vitaux dans les différents domaines et qui ont eu des retombées positives sur la vie des citoyens.

Il a noté que ce prêt permettra de connecter les réseaux d'électricité de la Mauritanie avec ceux du Sénégal, doublera la faisabilité de l'exploitation du champ de gaz naturel de Panda et garantira l'approvisionnement d'une énergie propre et à des coûts abordables.