Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:40:27 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Roch Marc Christian Kaboré et la situation sociopolitique du Burkina Faso, au menu des quotidiens

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè, ont évoqué la situation sociopolitique du Burkina Faso, après les attaques terroristes du 15 janvier dernier, revenant également sur la mission du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré au sommet de l’Union africaine (UA) le weekend dernier.

L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, reprend à sa Une, les propos du président Kaboré qui déclare : ‘' Si nous sommes attaqués, c'est parce que la collusion entre Blaise (Compaoré, ancien président, Ndlr) et ces mouvements est terminée‘'.

Selon ce journal, à la faveur de sa participation au 26e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a rencontré ses compatriotes vivant en Ethiopie, le dimanche 31 janvier 2016.

‘'A bâtons rompus, le président Kaboré a échangé avec eux sur sa vision et sa stratégie de développement du pays, les problèmes de sécurité et la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes, etc.'', rapporte L'Observateur Paalga.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya arbore : ‘' 25 à 30% de nouvelles terre seront attribuées aux femmes‘', reprenant les propos de Roch Marc Christian Kaboré, prononcés lors de la rencontre avec les Burkinabè vivant à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Pendant ce temps, le journal Le Quotidien cite le président Kaboré qui déclare : ‘'Nous devons revoir l'organisation pour rendre l'Union africaine beaucoup plus efficace''.

Le même journal, parlant de la situation sociopolitique au Burkina Faso, affiche : ‘'Le pire n'est pas derrière nous, mais devant‘', publiant ainsi, le point de vue d'un citoyen.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays aborde la prise d'otages du couple australien (Ken Eliott et son épouse), le 15 janvier dernier à Djibo, localité située dans la région du Sahel du Burkina Faso, en barrant à sa Une : ‘'Un couple d'humanitaires enlevé et tout Djibo est désemparé‘'.

De son côté, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, revient sur les attaques terroristes à Ouagadougou, en soulignant, en ce qui concerne la sécurité dans les hôtels, qu'elle est ‘'effective chez certains, défaillante, chez d'autres''.