Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:56:45 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets avec en bonne place l’actualité politique et économique.
+Le Matin+ croit savoir que le groupe de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) compte augmenter dans les 5 prochaines années ses investissements dans les énergies éolienne, solaire, hydroélectrique et la cogénération.

L'objectif est de parvenir à un mix énergétique optimal et atteindre l'autosuffisance complète. La demande en énergie est appelée à augmenter davantage en raison d'importants investissements dans l'industrie du phosphate, estimés à 130 milliards de DH, prévus par le groupe OCP d'ici 2025, précise le journal.

+L'Opinion+ indique que les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont totalisé plus de 6 milliards de dollars en 2015 après avoir enregistré une hausse notable lors des dernières années.

ces transferts représentent 7 du PIB du Royaume et la troisième source de devises après le secteur touristique et les ventes des phosphates, ajoute-t-il.

Au registre politique, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ s'intéresse à la tenue, prochainement, d'une nouvelle série du dialogue inter-libyen au Maroc. Le journal souligne que le Maroc assure une gestion rationnelle d'"un dialogue difficile et compliqué", notant que les actions diplomatiques du Royaume prennent en compte la paix et la coexistence et préparent la voie d'une concurrence pacifique pour l'accès au pouvoir dans ce pays.

"En revanche, certaines capitales semblent ne pas se soucier de créer les conditions nécessaires à la paix et au dialogue responsable, serein et productif" en Libye, écrit-il, expliquant que ces parties ne cherchent qu'à contrecarrer l'effort diplomatique marocain.

+Rissalat Al Oumma+ souligne que l'action diplomatique doit être développée en permanence afin qu'elle soit en phase avec les évènements, pare à toute éventualité et remplisse son rôle qui lui est dévolue.

Le journal souligne la nécessité d'accroître le rendement de l'appareil diplomatique, de doter les canaux diplomatiques des cadres et des compétences politiques capables de convaincre les interlocuteurs, de combattre sans répit la routine bureaucratique et l'immobilisme administratif et de réinvestir les profits et les résultats des manifestations internationales et régionales.

+Al Ahdat Al Maghribia+ rapporte que le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a réussi à démanteler, mardi, une cellule terroriste en lien avec l'organisation "Etat Islamique" composé de sept membres qui s'activaient dans les villes de Marrakech, Laâyoune et Boujdour.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, cité par le quotidien, les investigations ont démontré que les membres de la cellule terroriste démantelée planifiaient de rallier "Daech" sur la scène Syro-irakienne avant de se raviser et d'opter pour les rangs de l'organisation terroriste en Libye via les frontières maroco-mauritaniennes.

Et de préciser que les membres de cette cellule comptaient rejoindre les rangs de Daech en Libye avec l'aide des séparatistes du "polisario" spécialisés dans les réseaux de contrebande et du crime organisé.