Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:11:29 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie, social et sport dominent les Unes des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi se sont concentrés des sujets d’ordre économique, social et sportif notamment le plan anti-sècheresse, les violences dans les stades et dans les universités et les enjeux du Code de la famille.

+L'Economiste+ revient sur le plan anti-sécheresse, estimant qu'il est important que "cet amortisseur puisse être déployé rapidement face à une conjoncture qui s'annonce pour le moins orageuse".

La publication relève deux niveaux de risque à surveiller dans ce dossier. Il s'agit d'une part de "la tentation de récupération politique dans un contexte électoral" et, d'autre part, du risque de "penser exclusivement aides directes" car "les populations exposées gardent toujours espoir de pouvoir se déployer dans des options de démarrage ou de redémarrage d'activités, et pas seulement de formules traditionnelles d'assistance".

Dans le même sillage +Al Ittihad Al Ichtiraki+ note que le gouvernement "s'est étendu dans la présentation des chiffres relatifs à son plan anti-sécheresse, alors que l'opinion publique sait bien qu'il n'est pas l'auteur de cette initiative".

Le journal relève que l'enveloppe financière que le gouvernement ne cesse d'évoquer est inférieure au montant qu'avait consacré le gouvernement de l'alternance pour la lutte contre les effets de la sécheresse au début de son mandat.

+Assabah+ commente les mesures arrêtées par les pouvoirs publics pour lutter contre les actes de violence commis dans les stades.

Certaines de ces mesures, telles que l'interdiction pour les mineurs non accompagnés d'assister aux compétitions sportives, existent déjà mais n'ont pas pu être appliquées, tandis que d'autres, comme la participation des représentants du ministère public aux réunions préparatoires des compétitions et lors des manifestations sportives, semblent difficiles à appliquer, explique le quotidien.

Pour combattre efficacement ces violences, il faut chercher des solutions radicales à ce phénomène de société, dont l'extension interpelle toutes les parties prenantes, plaide-t-il.

Pour +Al Bayane+, les autorités compétentes sont décidées à combattre vigoureusement le phénomène de violence lors des manifestations sportives.

Dans ce sens, deux réunions ont été tenues, ayant abouti à l'adoption de 14 mesures préventives et répressives mises au point pour lutter contre les actes de violence.

+Al Mounaataf+ s'attarde sur le bilan de l'application du Code de la famille, une dizaine d'années après son entrée en vigueur.

Malgré des violations de la philosophie de l'égalité et de la coopération sur laquelle repose ce code, notamment le contournement des dispositions relatives au mariage des mineures et l'autorisation de la polygamie, les plus grandes craintes pour le code de la famille concernent "l'extension de la pensée rétrograde, qui légitime l'abandon de la réflexion rationnelle en ce qui concerne les questions de la famille et de la société", relève-t-il.

+Le Matin+ écrit que le Maroc et l'Espagne sont déterminés à renforcer leurs liens de coopération économique.

Lors de l'ouverture des journées de partenariat multilatéral les deux parties ont exprimé leur volonté de raffermir leurs relations économiques et de les élargir pour englober de nouveaux secteurs d'activité.

+L'Opinion+ fait savoir que les dettes de la Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (SAMIR) s'élevaient à 45 milliards de dirhams avant la suspension de ses activités.

Ces dettes sont dues aux douanes, aux banques, aux impôts et à d'autres établissements. La suspension de ces activités a été décidée après concertation avec les distributeurs d'hydrocarbures et les professionnels du secteur qui ont affirmé leur capacité à approvisionner le marché en cas d'arrêt d'activité de la raffinerie.


Au registre de la santé, +Al Massae+ rapporte que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité le ministère marocain de la Santé à prendre des mesures pour empêcher l'introduction du virus Zika au Maroc par l'entrée au Royaume des voyageurs en provenance des pays touchés, appelant le Royaume à œuvrer de concert avec les pays de la région afin de contrer la propagation de ce virus, sachant qu'aucun cas n'a été enregistré jusqu'à présent dans la région.