Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:15:33 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mise en service de la première phase du plus grand complexe énergétique solaire au Monde

Maroc - Economie et Finances
Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi dans la province de Ouarzazate (525 km au sud de Rabat), la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire "Noor-Ouarzazate", baptisée "Noor I", et procédé au lancement officiel des travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrale de ce mégaprojet (Noor II et Noor III).

Selon le président du directoire de MASEN (Moroccan Agency For Solar Energy), Mustapha Bakkoury, la Centrale Noor I, dont les travaux de réalisation ont été lancés le 10 mai 2013, s'inscrit en droite ligne de la vision du Maroc d'optimiser l'exploitation de ses ressources naturelles, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d'assurer l'avenir des générations futures.

La réalisation de la Centrale Noor I, la plus grande centrale mono-turbine au monde à ce jour avec une capacité de production de 160 MW, est une étape importante dans la mise en œuvre des grands projets d'énergies renouvelables, en ligne avec l'objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42 pc en 2020 à 52 pc en 2030, tel qu'annoncé par le Souverain à l'occasion de la COP 21 à Paris, a-t-il assuré.

La construction de la Centrale Noor I s'est faite dans un délai de 30 mois et a mobilisé plus de 2.000 employés, dont 85 pc de marocains, a ajouté M. Bakkoury, notant qu'un taux de plus de 30 pc d'intégration industrielle a pu être atteint, à travers le recours, sur une base compétitive, à des entreprises marocaines des secteurs notamment du BTP, de la métallurgie ou encore du câblage.

A forte valeur ajoutée pour la région d'implantation, le projet de réalisation du complexe solaire Noor contribue au développement socio-économique et culturel de la région, au désenclavement de plusieurs villages avoisinants et à l'émergence de nouveaux produits touristiques, au service du rayonnement à l'international de la province d'Ouarzazate.

Par la suite, le Souverain, a lancé les travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrale du complexe solaire Noor Ouarzazate (Noor II et Noor III). D'une puissance de 200 MW et une capacité de stockage de minimum sept heures, la centrale Noor II (810 millions d'euros) sera développée sur la base de la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques et devra s'étaler sur une surface maximale de 680 ha.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 645 millions d'euros, Noor III placera définitivement le Royaume à l'avant-garde technologique avec l'utilisation de la technologie tour thermo-solaire. Elle sera d'une capacité de 150 MW avec près de 8 heures de stockage. Cette technologie promet des performances encore meilleures.

Ces trois projets, combinés à une dernière phase photovoltaïque (Noor IV), feront de Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde avec une capacité de 580 MW et un investissement total supérieur à 24 milliards de dirhams, sans compter les infrastructures communes développées par Masen et l'ONEE pour les besoins des développeurs. Ces infrastructures servent les besoins de connexion électrique, de transport routier, d'adduction en eaux brute et potable, de drainage, de télécom, et de sécurité.

Le complexe Noor Ouarzazate abritera un parc à thèmes de 16 hectares, ainsi que des équipements structurants, dont un bâtiment multifonctions comprenant des espaces dédiés à l'exploitation et au fonctionnement du Site, un auditorium, une médiathèque, une tour belvédère offrant une vue panoramique.