Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:58:14 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mise en service de la plus grande centrale solaire à Ouarzazate à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi se sont concentrés sur la mise en service de la plus grande centrale solaire « Noor I» à Ouarzazate, les remous ayant suivi l'annonce du calendrier électoral, ainsi que d’autres sujets.

+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi à la commune Ghessate (province d'Ouarzazate), la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire "Noor-Ouarzazate", baptisée "Noor I", et procédé au lancement officiel des travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III).

Cette centrale, la plus grande centrale monoturbine au monde à ce jour avec une capacité de production de 160 MW, est une étape importante dans la mise en œuvre des grands projets d'énergies renouvelables, en ligne avec l'objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42 pc en 2020 à 52 pc en 2030.

Dans le même sillage, +L'Economiste+ estime que le défi auquel doit répondre le projet « Noor » se situe dans sa viabilité économique, car "le solaire est considéré comme cher malgré les efforts d'avancées technologiques constatées ces dernières années".

S'agissant de la crise climatique, le journal estime qu'elle est engendrée par l'égoïsme international et que le Maroc et l'Afrique en font les frais. Il relève néanmoins que "ce qui se passe à Ouarzazate a valeur de laboratoire au niveau mondial".

+Al Mounaataf+ revient sur l'annonce par le gouvernement de la date des prochaines élections législatives. Pour la publication, l'Exécutif "a encore une fois prouvé qu'il ne se gêne pas de prendre des décisions unilatérales au sujet des questions fondamentales".

Il estime que pour installer une atmosphère politique saine susceptible de favoriser la participation électorale dans les prochaines législatives, il faudra impérativement lancer un dialogue national global et établir une large concertation entre les différentes composantes de la scène politique autour de ces échéances.

Dans le même ordre d'idées, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ souligne que le parti de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) n'est pas satisfait de la manière dont le gouvernement a géré le dossier des prochaines législatives, notant que le chef du gouvernement "a négligé les canaux institutionnels et constitutionnels" et a choisi une réunion partisane pour annoncer la date de ces élections.

Le journal met l'accent sur la nécessité d'améliorer l'offre électorale afin d'établir la confiance et réussir l'éducation politique des citoyens, si bien qu'ils seront capables de contribuer à l'édification du nouveau Maroc.

Pour sa part, +Libération+ écrit que les opérateurs télécoms et le régulateur marocain s'étaient retrouvés, il y a quelques semaines, sur la même ligne.

Les opérateurs en question avaient, en effet, pris la décision soudaine et inattendue de bloquer les applications gratuites de communication VoIP. La fronde des internautes et autres adeptes des réseaux sociaux a encore impacté la décision finale des opérateurs qui ont fini par céder à la pression ainsi exercée, relève-t-il.

Désormais, les appels VoIP sont de nouveau opérationnels. Il est désormais possible de passer un appel via Whatsapp, que vous soyez connecté sur un réseau 3G, 4G ou Wifi, fait savoir le quotidien.

Au registre social, +Al Bayane+ rapporte que les quatre centrales syndicales, à savoir l'UMT, la CDT, la FDT et l'UGTM, viennent de publier un communiqué conjoint pour mettre l'accent sur l'urgence de la reprise du dialogue social avec le gouvernement.

Une réunion de concertation tenue mardi dernier fait suite à la rencontre non officielle des SG des quatre syndicats avec Abdelilah Benkirane, en date du vendredi 29 janvier 2015. Dans un communiqué, cité par le journal, les centrales syndicales invitent le chef de l'Exécutif à se mettre à la table de négociations dans les meilleurs délais pour étudier le cahier revendicatif, appelant à la mobilisation de la classe ouvrière pour défendre le package des revendications syndicales dans sa globalité.