Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:01:30 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre le cancer : 4000 cas recensés chaque année

Togo - Sante
4 février 2016, la communauté mondiale a célébré la journée de lutte contre le cancer. Une maladie causée par la multiplication des cellules anormales dans certains endroits des organes vitaux humains. Au Togo, près de 4 000 cas sont recensés chaque année.
« Aujourd’hui, le cancer constitue un poids sur les familles togolaises. Il y a pratiquement dans le pays un cancer par famille. Selon les estimations que nous avons obtenus de la base de donné de l’OMS sur le cancer, le Togo enregistrerait environs 3704 cancers chaque année », a fait savoir Dr Kokou Agoudavi, le coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (PNLMNT )

Malgré ce chiffre qui démontre l’ampleur de ce fléau au Togo, le hic c’est qu'à peine « 1 /10 de ces 4000 cas a recours aux soins dans un centre de santé », ce qui fait qu'« au moins 2700 à 3000 cancéreux meurent chaque année dans le pays ».

A l’en croire, cela est lié à un manque de sensibilisation de la population, car souvent, ce sont les malades des zones reculées qui succombent à cette maladie, parce qu’ils n’ont aucune notion sur la maladie et les moyens de prévention.

Notons également que dans certaines zones reculées, cette maladie est liée au surnaturel, surtout à la sorcellerie, donc ne peut pas être traitée dans un centre de santé. Du coup, ces malades en lieu place de consultation médicale, se confient aux guérisseurs traditionnels et après de vaines tentatives de thérapie traditionnelle, ils succombent.

Visiblement, le cancer constitue un véritable problème de santé publique et de développement au Togo.

Rappelons que le gouvernement, conscient de l’ampleur du phonème, a adopté en 2015 un décret portant création de l'Institut National de Cancérologie. Mais pour bien d'observateurs, c'est insuffisant comme action de lutte contre ce fléau.


AKG(stagiaire)