Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:27:12 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Inauguration de la plus grande centrale solaire thermodynamique du monde

Maroc - Societe
Le continent du soleil a longtemps ignoré cette ressource propre et saine dans le domaine des énergies. Dans son intention de rectifier le tir, le Maroc a mis en place un vaste projet de création de centrales solaires dont la première phase vient de voir le jour sous les applaudissements unanimes de la communauté internationale.
Noor 1 comme il a été baptisé sera annoncé comme la plus grande centrale solaire thermodynamique du monde. Avec une puissance de près de 160 Mégawatts, la centrale dont les travaux ont été lacés près de trois ans plus tôt n’est qu’une des quatre centrales solaires que devra enregistrer le plus grand parc énergétique solaire du monde.

Dépendant en termes d’énergie à 90% de l’extérieur, le Maroc va pouvoir s’auto-suffire à 50% en énergie grâce à ce projet qui représente un coût global 17 milliard de dirhams. Le Noor 1 en a couté 5 milliards a été financé grâce à l’appui des partenaires internationaux qui y ont vraiment cru, notamment la Banque Européenne d’Investissement, l’Agence Française de Développement (AFD) et la KFW, une banque publique allemande.

La centrale se trouve aux portes du désert marocain à Ouarzazate. L’inauguration a été faite ce jeudi 04 février en présence de nombreux partenaires dont l’Union Européenne qui ont salué le pas efficace du Maroc qui a su joindre l’acte à la parole quant à sa volonté de mener une politique protectrice de la planète périt sous le choc des effets du réchauffement climatique.

Notons que le Maroc qui abrite déjà le plus grand parc éolien d’Afrique (parc éolien de Tarfaya) accueillera la COP22 à venir. Le pays éprouve déjà une fierté de faire non seulement le bon exemple en Afrique, mais aussi l’un des rares pays au monde s’y met pour changer les choses après les affirmations en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables seule garantie du salut de la planète.