Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:07:32 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 05 Février 2016

Togo -
La politique, l’économie, le congrès à la FTF, l’insécurité et menaces terroristes, remaniement ministériel, l’énergie reviennent à la Une des journaux.
Gouvernement: Vers un remaniement ministériel ?, s’interroge L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans les kiosques ce vendredi.

Selon l’Alternative, il y aura "remaniement du gouvernement en mars prochain après la tenue du sommet sur la sécurité maritime.

Mais, le journal fait savoir que, le sommet étant repoussé en Octobre, "le processus devant conduire au remaniement a pris un coup d’accélérateur et pourrait se matérialiser les jours ou semaines à venir". Pour l’Alternative, "si le remaniement est envisagé, rien n’a filtré pour l’instant sur les éventuelles sorties ou l’architecture de la prochaine équipe".

L’OTR pris en flagrant délit de mensonge, écrit le journal Alternative.
« Après avoir laissé la « rumeur » enfler pendant plusieurs semaines, l’Otr a multiplié les sorties médiatiques cette semaine pour nier avoir programmé collecter des taxes d’habitation au Togo. Faux et usage de faux, nous a-t-on dit », fait savoir l’auteur de l’article

LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo affiche à sa Une/Insécurité et menaces terroristes : Le ciel togolais sous haute surveillance

Le conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 03 février, a planché sur un nouveau code de l’aviation civile. Le projet de loi qui sera soumis sous peu à l’Assemblée nationale, veut réorganiser le secteur de l’aviation civile au Togo et notamment le survol de son espace aérien par des drones.

Selon le journal, "le nouveau code reprécise également les prérogatives du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) ainsi que les ressources affectées à l’Agence ».

CEET/Gnadé Djeteli remercié, Paul Mawussi Kakatsi fait son come-back, lit-on à la Une du journal.

Le conseil d’administration extraordinaire de ce jeudi a également décidé de pourvoir dans l’immédiateté au remplacement de Gnandé Djétéli. Ce dernier recruté en 2012, après un appel à candidature, sera donc remplacé par Paul Mawussi Kakatsi. Celui-ci n’est pas un inconnu de la maison, puisqu’il a dirigé la CEET entre 2009-2012. Il était jusque-là, membre du conseil d’administration nommé en fin d’année dernière après le débarquement de l’ancien.

A quand la police de l’environnement?, s’interroge le Canard Indépendant dans les kiosques.

La loi n°2008-005 portant loi-cadre sur l’environnement dans sa disposition pénale, notamment le chapitre le prévoit la création d’une police de l’environnement dont la mission sera de rechercher et/ou de constater les infractions aux dispositions de la présente loi où à celles de ses règlements d’application. Donc ces agents de police devraient aider le gouvernement à l’application de cette loi qui porte sur la gestion de l’environnement surtout dans la lutte contre les sachets plastiques non biodégradables. Mais depuis rien ou presque, souligne le journal.

Pour le Canard Indépendant, "ajoutée à cette police, une vraie campagne de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national, la guerre contre les sachets plastiques non biodégradables pourrait être gagnée. Si les autorités togolaises veulent redonner l’ancienne visage de Lomé, "La Belle" à la capitale à l’horizon 2030, c’est le moment de commencer".

LIBERTE, quotidien privé à sa Une titre/ Mauvaise gestion à la CEET : Le Dg Gnandi Djétéli évincé, Paul Kakatsi prend sa place ;- plus de 35,5 milliards de dettes de l’Etat plombent les finances de la société.

Gnandi Djétéli quitte la compagnie énergie électrique du Togo (CEET). Nommé en 2012 en remplacement de Paul Mawussi Kakatsi, il lui cède à son tour la Direction de cette société marquée par un déficit financier qui se chiffre en plusieurs dizaines de milliards de FCFA. Un audit aurait révélé des manquements graves, des résultats insuffisants et des problèmes de gouvernance. 65 milliards d’emprunts, 20 milliards de perte et 54 milliards de dettes sont quelques chiffres que traîne la CEET, clarifie Liberté.

Faure Gnassingbé et la militarisation du Togo : Nominations suspectes de militaires à la tête des préfectures ; -le pouvoir place-t-il ses pions dans le cadre des prochaines élections ?, s’interroge Liberté.

"C’est une constance que les pouvoirs despotiques ont toujours donné une place importante au militaire et à la force en général dans leur régence. Eyadema, militaire de formation et de carrière s’était entouré de ses collègues tout au long de son règne. Le fils lui ayant succédé dans les conditions qu’on sait, lui emboite bien les pas, avec sa gouvernance empreinte de force. La dernière illustration est le parachutage des militaires à la tête de certaines préfectures. A quelles fins ? Est-ce en perspective des locales ?", fait savoir dans ses colonnes Liberté.

Election à la FTF : Les manœuvres du ministre Lorenzo et de Gabriel Améyi en faveur du Col Akpovy, souligne le journal.

Alors que le retrait de l’ancien DG de la gendarmerie se fait de plus en plus persistant, on a appris en fin de soirée d’hier que des démarches auraient été encore entreprises pour convaincre le chef de l’état.

"Le ministre des sports est allé voir le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et Aboudou Assouma pour convaincre Faure d’accepter la candidature du Colonel. Derrière la manœuvre se trouvent l’ancien président de la FTF Gabriel Améyi et ses ouailles, des officiers de l’armée et certains journalistes. Ils veulent faire du forcing pour imposer le Colonel", dénonce une source.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo revient sur le départ du Dg de la CEET avec ce titre/Les lignes ont bougé à la société de distribution du courant électrique : Les deux directeurs généraux de la Ceet sont remerciés

« La compagnie énergie électrique du Togo, Ceet a connu un tsunami directionnel de grande portée ce jeudi 04 février. Les deux premiers responsables recrutés sur appel à candidature ont été déposés par le nouveau conseil d’administration. Un problème de personne a emporté le directeur général », Dr Djétéli Gnandé et son adjoint, écrit le journal.

Contrairement aux autres journaux qui parlent de nomination d’un nouveau directeur, pour l’Union pour la Patrie, "le poste de directeur général adjoint ayant été supprimé, M KAKATSI assume l’intérim".

Au bilan 2014 dans la mise en œuvre de la Scape : Dans la prise en charge des cas de paludisme, les résultats obtenus en deçà des objectifs.

Selon le journal, "l’analyse des données de la lutte contre le paludisme permet de noter une réduction de 11% de décès par rapport à 2013 (1.205 décès en 2014 contre 1.361 en 2013). Le nombre de décès reste toujours élevé et s’expliquerait par l’existence des cas de paludisme grave qui recourent très tardivement aux soins adéquats dans les hôpitaux bien qu’à ce niveau les chiffres montrent que la prise en charge des cas se fait selon le protocole national".

L A T