Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:03:21 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les états généraux de l’enseignement supérieur privé pour relever le défi de l’excellence

Togo - Societe
« Le défi de l’excellence pour les établissements privés de l’enseignement supérieur au Togo », c’est sous ce thème que le Conseil des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur du Togo (CEPES) a ouvert ce jeudi 4 février 2016, à Lomé, ses états généraux. Ainsi pour la première fois se tiennent au Togo, les Etats généraux de l’enseignement supérieur.
Il s’agit de dresser le bilan de l’enseignement supérieur au Togo, conduire une analyse objective de la situation actuelle pour proposer des recommandations et émettre des suggestions qui permettront l’assainissement du secteur.

Cinq (5) thématiques seront abordés au cours des travaux qui durent deux jours notamment « Statut des établissements privés de l’enseignement supérieur du Togo sur le plan national et international » ; « Efficacité de l’offre de formation des établissements privés de l’enseignement supérieur du Togo » ; « Gestion, développement et partenariat des établissements privés de l’enseignement supérieur du Togo et les établissements publics de l’enseignement supérieur » ; « Financement des établissements privés de l’enseignement supérieur du Togo » et « Code de déontologie et partenariat entre les établissement privés de l’enseignement supérieur du Togo ».

Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué BROOHM, cet événement revêt, une grande importance pour son ministère car dit-il, « il illustre la complémentarité souhaitée par le gouvernement entre les structures d’enseignement supérieur qu’elles soient publiques ou privés ».

Le Président du CEPES, M. Marcel AKAKPO, le Président Directeur Général de l’ESGIS a, de son côté, formulé les vœux qu’à l’issu des travaux, des recommandations innovantes soient proposées et implémentées afin de propulser l’enseignement supérieure du Togo dans la dynamique de l’excellence.

Parlant de l’importance de l’enseignement Supérieur Privé dans le système éducatif, M. Marcel AKAKPO, a par ailleurs, souligné qu’ « il est de nos jours incontestablement admis que l’enseignement supérieur privé joue depuis plusieurs années un rôle clé, de plus en plus déterminant dans le système éducatif supérieur du Togo avec à son actif des dizaines de milliers de cadres formés qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilités dans presque toutes les sphères de l’économie nationale et internationale ainsi que dans l’administration publique. »

Le Conseil des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur du Togo (CEPES) est une organisation apolitique et à but non lucrati,f créée le 21 Août 2015. Il a pour objectifs de regrouper les établissements privés d’enseignement supérieur du Togo, contribuer à un enseignement de qualité au sein des établissements privés d’enseignement supérieur; contribuer à une synergie entre les établissements d’enseignement supérieur membres, contribuer au développement de l’enseignement supérieur, encourager la culture d’excellence au sein de ses membres et apporter un appui pédagogique et méthodologique à ses membres. A ce jour, une trentaine d’établissements sur les soixante sept (67) agréés par l’Etat sont membres actifs du conseil.

Hélène Doubidji