Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:27:12 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La gendarmerie aux trousses des délinquants

Bénin -
Les éléments de la compagnie de gendarmerie de Cotonou sont aux trousses des délinquants de tout acabit qui perturbent la quiétude des paisibles populations par endroits. Une opération coup de poing a été menée ce mardi 02 février 2016 dans les ghettos de Saint Michel et de Zongo à Cotonou.
Plusieurs délinquants ont été arrêtés, gardés à vue et présentés au Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Ils ont été traqués par des gendarmes plus que jamais déterminés à les mettre hors d’état de nuire. Ces divorcés sociaux ont été pris en flagrant délit d’usage de chanvre indien ou de partage de butins.

A travers ces opérations et les différentes arrestations qui en résultent, les éléments de la compagnie de gendarmerie de Cotonou exécutent à la perfection le mot d’ordre du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes. "Nous sommes déterminés à nettoyer Cotonou et environs. Nous allons leur donner de l’insomnie jour et nuit, sous la pluie et le soleil", a annoncé le capitaine Yaya Gomina, commandant de la compagnie de gendarmerie de Cotonou.

"Avec le caractère multidimensionnel et multidisciplinaire de la question sécuritaire, il s’avère nécessaire que les citoyens, principaux bénéficiaires de la sécurité, contribuent à sa production, en évitant des comportements à haut risque. Des comportements vertueux sont attendus de chaque citoyen. Cette quête de la coproduction de la sécurité publique est d’autant plus indispensable qu’il est impossible aux forces de l’ordre d’être partout pour anticiper sur les actes criminels afin de réduire les occasions de commission des infractions de tous genres", a fait observer Placide Azandé dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Il a recommandé plusieurs mesures fortes qui rentrent dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire national. "La mise en œuvre de ce pacte social de collaboration entre populations notamment les élus locaux et forces de l’ordre devra concrétiser la nouvelle vision de la sécurité publique dans notre pays, avec en toile de fond, des citoyens responsables en rupture totale avec l’indifférence que nous observons envers les individus suspects qui sont dans nos quartiers et parfois dans nos maisons. Une indifférence qui est également notée à l’endroit des habitations suspectes et des nids de malfrats. Le moment est venu pour que chaque Béninois et chaque étranger vivant sur le sol national changent véritablement de comportement et affichent clairement des tendances vers la tolérance zéro à l’endroit des individus malfaisants. Nous devons les dénoncer et, dans un élan patriotique et communautaire, dire non à la coexistence coupable avec les divorcés sociaux", a-t-il déclaré.