Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:04:37 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le "Pacte Alafia" pour une nouvelle gouvernance

Bénin - Politique
Il a été porté sur les fonds baptismaux, mercredi 3 février 2016 à Cotonou, "Le Pacte Alafia" regroupant huit organisations de la société civile pour inviter les candidats à la succession de Boni Yayi à transformer la gouvernance publique du Bénin.
Plusieurs engagements sont contenus dans "Le Pacte Alafia" des organisations de la société civile pour la transformation de la gouvernance publique du Bénin. Il s’agit de : réformer les institutions de l’État en équilibrant les pouvoirs, réformer le système partisan, réformer l’administration publique, faciliter effectivement la décentralisation et la gouvernance publique, créer un environnement incitatif qui facilite la libération et la convergence des énergies des enfants du Bénin vers un développement durable, garantir le droit d’accès du citoyen à toute information relative à la gestion de la chose publique, et enfin assurer la participation effective des citoyens à l’élaboration, à l’évaluation et à l’audit public des politiques, programmes et projets de L’État.

Au lancement de cette alliance de transformer le Bénin, Gérôme Carlos s’est intéressé aux deux composantes du thème à savoir, le "Pacte et Alafia". Pour Gustave Assah, de Social Watch Bénin, le Pacte Alafia est une alliance citoyenne pour transformer notre gouvernance politique. Une gouvernance publique qui s’étend d’un système de relations de pouvoir entre les autorités publiques la société civile et le secteur privé dans le but de transformer positivement les aptitudes des communautés politiques à se diriger légitimement et à agir efficacement.

Pour le président de Social Watch Bénin, cette alliance permet d’être un acteur dans le contrôle citoyen de l’action publique, de la surveillance des politiques de développement social et le suivi de la mise en œuvre des engagements. La synergie des actions est nécessaire pour renforcer le contrôle citoyen de l’action publique notamment en ce qui concerne la transparence de la commande publique. La commande publique représente un enjeu substantiel, un pilier pour la gouvernance.

La gestion des commandes publiques, un défi à relever selon Gustave Assah

Les marchés publics constituent un enjeu économique important. Car la commande publique couvre l’ensemble des marchés publics attribués par les services publics (Etat, établissements et entreprises publiques et collectivités locales,) pour acquérir les biens, réaliser des services et des travaux a expliqué Gustave Assah. Il s’agit d’un vrai enjeu économique car le montant global des marchés publics en 2014 représentent environ 354 milliards de FCFA. Les marchés publics ont une importance stratégie pour transformer le Bénin à travers des projets d’investissement, qui sont lancés et financés. Malheureusement, force est de constater que la corruption et bien des irrégularités gangrènent la vie politique économique et sociale du Bénin.

En effet, le système de passation des marchés publics du Bénin est conforme aux standards internationaux et aux directives n°4 et 5 de décembre 22005 de l’Uemoa et le code des marchés publics intègres les directives communautaires a été adopté par la loi N°2009-02 du 9 août 2009. Mais son application pose problème dans la mesure ou certains textes d’application ne sont pas toujours pris ou signés a constaté Social Watch Bénin. Seul des actions en synergie de tous les acteurs permettront d’aboutir aux résultats escomptés a conclu l’acteur de la cette plate forme. Par ailleurs, les huit organisations de la société civile réunies sont: GPS-Dev, ABDC, WILDAF Bénin, WANEP Bénin, Social Watch Bénin, ARGA, CNP, ALCRER. Un engagement sera signé par les candidats a confirmé les organisateurs.