Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:36:15 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Christian Lagnidé favorable au développement communal

Bénin - Politique
L’inauguration de la salle polyvalente Mathieu Kérékou du siège de campagne du candidat Christian Lagnidé ce mercredi 03 février 2016 a servi à un engagement sur le développement des 77 communes que compte le Bénin. L’objectif de cette déclaration c’est d’amener tous les présidentiables a adhéré à cette même cause pour relever le niveau de l’économie communale.
33% du budget de l’État; soit un minimum de deux milliards par an pour chacune des communes du Bénin. C’est ce à quoi s’engage le candidat au présidentiable Christian Lagnidé, s’il franchissait les portes de la Marina en avril prochain. En effet, ces fonds seront directement transférés aux conseils communaux pour assurer l’effectivité du développement communal. Ainsi, Christian Lagnidé appelle les élus locaux à soumettre leurs programmes et projets prioritaires afin de bénéficier à compter du 30 avril prochain des premiers décaissements compris entre cinq cent millions et deux milliards de FCFA en fonction des besoins exprimés.

"Les élus locaux accompagneront et soutiendront cette politique par la mise en œuvre effective de leur pouvoir réglementaire de contrôle des fonds transférés et de gestion de deniers publics en général. Car le socle de mon projet de société, c’est la décentralisation", a-t-il confié. A l’en croire, le développement durable ne sera effectif qu’avec la décentralisation. Cette initiative rejoint les objectifs du Projet d’appui à la décentralisation, à la déconcentration et au développement économique local au Bénin (PA3D). Il s’agit entre autre du renforcement des interventions des communes en appui au développement économique local et l’amélioration de la gouvernance économique locale et des politiques publiques.

Lagnidé appelle ses adversaires politiques à adhérer à la même cause. "Cet engagement est appuyé et complété par ma ferme volonté de déterminer tous les candidats comme moi à l’élection présidentielle à adhérer définitivement à cette vision du développement des communes du Bénin qui doit être érigé en engagement minimum strict à souscrire par tous à l’égard du peuple Béninois", a-t-il précisé. Ceci, selon son directeur de campagne, Fidèle Marc Codjia ressort de son amour débordant pour son pays, pour la jeunesse béninoise.

"C’est méchant de continuer à vouloir rendre des ministres fort et très puissant pendant que ceux là qui sont sensés construire aux côtés des populations sont écartés. Tout est question de copinage aujourd’hui. Nous ne pouvons plus continuer comme cela. Il faut que le prochain président remette enfin les moyens à ceux là qui sont vraiment responsable de leur commune et qui partagent leurs difficultés au quotidien. Nous devons tous êtres d’accords sur la décentralisation quelque soit le bord politique", a-t-il avancé.
Par ailleurs, le candidat de Fifadji annonce des périodes électorales de joie de bonheur et de festivité.