Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:18:03 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 04 février 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la rédaction de iciLome ce jour. Les nouveaux préfets nommés, révolution dans la médecine, le gouvernement, la Banque, la politique etc sont des différents sujets que l’on pouvait lire dans les colonnes des journaux.
FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo écrit à sa Une/ Six mois après sa prise de fonction, l’équipe Klassou se morfond dans la sédentarité : Un remaniement ministériel s’impose.

Selon Flambeau des Démocrates, Selom Klassou est censé porter les projets du mandat sociale de Faure Gnassingbé, mais, précise le journal, les choses ne semblent pas bouger au niveau des ministères.

"Manque de dynamisme et de prise d’initiative, inactivité indescriptible, le quotidien des membres de l’équipe Klassou se résume à l’ouverture des ateliers de formation et au repos dans les bureaux ministériels. Pire, précise le journal, "aucune initiative visant à anticiper sur certains évènements".

Et le journal donne comme exemple : « Les sorties médiatiques des ministres Nicoué Broohm et Fiatuwo Sessenou sur la crise universitaire et le projet de construction des logements sociaux sont illustratrices du mauvais casting érigé en règle à la tête de certains départements ministériels ».

Management et Banque : Zoumarou Wallis, nouveau Directeur Général de BSIC-Togo, informa le journal dans ses colonnes.

Selon le journal, "avant de poser ses valises au Togo, le nouveau locataire de BSIC-Togo avait officié en Centrafrique et en Guinée où, d’après nos informations, il a véritablement laissé ses marques d’homme de rigueur".

Togo, le cancre de la classe : Une île d’incertitudes dans un environnement normalisé, fait savoir l’Hebdomadaire LE RENDEZ-VOUS.

« A chaque époque ses mœurs, les dictatures ont vécu, les Royaumes dans un état comateux, la démocratie est présentement le système politique le mieux accepté. Si la planète compte s’approprier la bonne gouvernance, il n’en demeure pas moins des pays qui restent atypiques. Il se distingue deux Afriques : celle où la démocratie s’enracine progressivement et celle tenue par des régimes démocratiques qui fonctionnent avec les outils de la dictature. Cette Afrique-là est menée par les présidents qui se disent « indispensables ». Le Togo en première place s’illustre au point de devenir le mauvais élève du continent », décrit le journal.

Dans l’affaire Pascal Bodjona, le Rendez-vous écrit qu’il est impossible de trouver de preuves contre la cible ratée.

Et le journal dire, "en attendant la CEDEAO, les masturbations politico-juridiques continuent".

"Du Procureur de la République au garde des sceaux, sous la main de maître de la Marina, tout est signalé, de quoi obliger les magistrats Symphorien Bitassa, Kéléwani Mataké, Komi Somdina, Adinka, entre autres, à courir dans tous les sens au point de perdre un équilibre juridique déjà fragile. Entre décisions et appels, les rendez-vous d’audience se succèdent sans que le droit pointe le nez. Mais le comble est atteint quand un des acteurs de ce dossier a déclaré que la procédure est en quête du minimum de preuves pour juger un témoin coupable d’une escroquerie qui n’existe que dans les agendas politiques.", révèle le Rendez-vous dans ses colonnes.

Meeting public à Kégué : Le PNP appelle à la mobilisation, lit-on dans les colonnes de Le Rendez-vous.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques affiche/Examen et adoption de la loi de finances exercices 2016 à la hussarde : La méthode gouvernementale qui contraint les députés à un travail bâclé ; -obligation constitutionnelle de respecter le délai maximum de dépôt à l’Assemblée nationale.

"Les années passent et les lois de finances se suivent. Dans l’espace Uémoa, il ne reste que le Togo qui, en plus de n’avoir pas encore réussi à dépasser le cap des 1000 milliards de fcfa, s’arrange pour faire voter le budget au dernier jour de l’année, après des séances marathon qui finissent par avoir raison de la clairvoyance des députés. Le budget 2016 n’a pas dérogé à la règle. Mais va-t-on toujours laisser le gouvernement agir comme bon lui semble et permettre à quelques individus sous le manteau de ministre se payer la tête de l’économie togolaise ? Les conditions d’étude des budgets au Togo n’offrent pas la possibilité aux élus de s’intéresser à tous les aspects de la loi de finances dont les chiffres engagent la vie de tout un peuple", commente Liberté.

Affaire d’escroquerie internationale : La Cour d’Appel rejette la requête de Pascal Bodjona et le maintient en détention, informe Liberté pour qui, l’audience du 10 février devant la cour de justice de la CEDEAO est très attendue.

Selon Liberté, "le délibéré des juges de la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Lomé n’est pas favorable à l’ancien ministre Pascal Bodjona. Sa requête a été jugée non fondée et rejetée. Ce qui consacre malheureusement son maintien en détention. L’audience du 10 février devant la Cour de justice de la communauté des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est très attendue".

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé revient avec le titre/Nomination à la tête des préfectures du Togo : Le Colonels Biténéwé et Mompion nommés préfets

"Par décret pris en conseil, une dizaine de préfectures du Togo enregistre l’arrivée à leur tête de nouveaux préfets", écrit le journal selon qui, parmi les nouveaux préfets nommés, on retrouve le Directeur de cabinet du ministre de la défense en la personne du Col Kouma Biténéwé ainsi que le Col Mompion.

Révolution dans la médecine : Des "lunettes de cancer" inventées par un nigérian, rapporte le journal.

Le 04 février de par le monde, est célébré la journée du cancer. Et l’information qui pourrait soulager le personnel soignant et les patients souffrant du cancer, c’est l’invention des lunettes capables de détecter les cellules cancéreuses. Elles ont pour nom, les « lunettes de cancer ». C’est le chef d’œuvre de Samuel Achilefu, scientifique nigérian, rapport Forum de la Semaine.

Zémidjan-men, les nouveaux politiciens au Togo, titre dans un dossier réalisé par TOGO MATIN, Bi-Hebdomadaire.

Dans ce dossier, le journal démontre comment les conducteurs de taxi-motos sont plus que politicien.

"Les Zémidjan, qui assurent les services de transport à moto, l’on en connaît. Mais, ces Zémidjan, "hommes politiques" d’aujourd’hui, "politiciens d’infortune" "politiciens de rue", on en connaît pas beaucoup. Mais ils en existent et sont de plus en plus nombreux. La trouvaille atypique de ces derniers, c’est de s’arroger la connaissance et la maitrise de l’actualité politique de notre pays. Ils sont rompus dans l’art de commenter les manchettes de journaux, une fois exposés. Leurs attroupements devant des kiosques à journaux à Lomé est un devenu un fait quotidien. Il faut assister une fois à leur festival de commentaires de journaux pour se rendre à l’évidence que c’est un lieu de rires, de blagues en tout genre, mais aussi d’invectives, d’injures et même de bagarres...Ces politiciens particuliers de nos jours sombres ne sont pas moins réputés pour colporter des rumeurs incongrues...

Il y a quelques jours, des groupes de Zémidjan se sont organisés pour sillonner plusieurs stations radios Lomé, en vue de demander une certaine orientation selon leur gré des informations traitées, quand celles-ci s’intéressaient à l’actualité du décret relatif au statut du chef de file de l’opposition. Quel toupet ! Une entrave à la liberté de la presse et de la communication, une violation punie normalement selon l’article 99 du Code de presse et de la Communication entre 500 000 et 1000 000 francs CFA d’amende... ", lit-on dans le dossier.

Téléphonie mobile Les employés de Moov-Togo décrètent une grève de trois jours, informe le journal.

Les employés d’Atlantique Télécom Togo ont lancé une grève de 72 heures. Elle a commencé hier et sera maintenue jusqu’au 05 février avec l’engagement des grévistes à ne pas assurer le service minimum, informe.

L A T