Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:09:04 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Maca: les prisonniers seraient-ils privés de visites parentales?

Côte D'Ivoire - Justice
Depuis l’arrivée il y a peu du nouveau régisseur de la Maison d’Arrêt et de correction d’Abidjan, (Maca), les mécontentements se font déjà entendre. Les prisonniers du plus important lieu de détention de la capitale ivoirienne décrient l’impossibilité pour eux de recevoir les visites habituelles.
Rendre visites aux prisonniers de la Maison d’Arrêt et de correction d’Abidjan, (Maca), ces derniers jours serait devenu la croix et la bannière pour leurs parents. Selon un détenu de cette prison, les visites sont interdites.

"Depuis un certain moment, il y a un nouveau régisseur. Depuis qu’il a pris fonction, il est impossible que nos parents nous rendent visite parce que quand ils viennent à 9 h, ils retournent à 17 h sans même pouvoir nous rendre visite. Ce qui est grave, les vivres que nos parents nous envoient sont rejetés. Ils nous imposent ce qu’eux-mêmes veulent. Aujourd’hui mercredi (hier) est un jour de communiqué pendant lequel nos parents peuvent nous rendre visite. Mais, ils sont encore dehors. On les brutalise et les interdit de rentrer. Non seulement, la Maca est devenue un lieu de racket. On peut te prendre 2000 à 4000 F sans même que tu puisses voir tes parents qui sont en prison. Ce qui est déplorable ", a indiqué ce mercredi au journal, L’intelligent d’Abidjan un détenu anonyme.

Cette appréciation n’est cependant pas partagée par les responsables de la prison. Loin d’un refus opposé aux parents de voir leurs détenus, le directeur des affaires pénitentiaires, Wata Babakar évoque une mesure d’empêcher une évasion du plus célèbre prisonnier ivoirien "Yacou le Chinois", dans la nuit du dimanche 31 au lundi 1er février à 2 heures du matin.

Pour ce dernier, les visites des parents se font désormais jusqu’à 17 heures au lieu de 16 heures, depuis l’arrivée du nouveau régisseur Amoikon Monsan.