Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:00:31 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faure Gnassingbé et Mohamed Ibn Chambas discutent des élections présidentielles en 2016 en Afrique de l'ouest

Togo - Politique
En 2015, plusieurs pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont connu des élections présidentielles qualifiées par la communauté internationale d’apaisées, de participatives et de crédibles. C’est le cas au Nigeria, au Togo en Côte d’Ivoire, en Guinée au Burkina Faso.
L’année 2016 sera marquée par cinq (5) élections présidentielles, à savoir au Niger, au Bénin, au Cap vert, au Ghana et en Gambie.

L’Organisation des nations Unies (ONU) est déjà à pied d’œuvre pour que cette année soit aussi réussie sur le plan électoral comme l’année dernière. La question a été au cœur d’une discussion entre le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des nations Unies (ONU) pour l’Afrique de l’ouest.

Notre souhait est qu’on ait comme en 2015 des élections apaisées, participatives et crédibles dans ces pays. L’année 2015, nous nous sommes réjouis des élections présidentielles qui se sont déroulées au Nigeria puis au Togo. Les Nations unies vont continuer à travailler avec les institutions régionales comme la CEDEAO, l’Union africaine mais aussi toutes les parties prenantes pour assurer des élections qui vont se tenir dans la sérénité », a laissé entendre le représentant de Ban-Ki Moon.

Pour information, les Togolais sont allés aux urnes pour élire leur président le 25 avril 2015. A l’issue de cette élection présidentielle, Faure Gnassingbé a été réélu pour la troisième fois consécutive pour un mandat de cinq (5) ans. Cette élection a été jugée par la communauté internationale d’apaisée, de crédible et de transparente.

Telli K.